Antonio Cagianelli
Vanité
L’exposition s’articule autour du thème des «Vanités». Les Å“uvres tridimentionnelles d’Antonio Cagianelli s’inspirent des éléments de la nature et de l’éphémère, comme les bulles de savons, l’écume de mer ou les nuages. Le thème de la vanité est mis en scène selon la clé de l’artiste, qui est une clé tout a fait contemporaine, sans oublier les suggestions de vanités anciennes.
Dans ce sens, la métaphore la plus représentée de l’artiste est le crâne, qui à partir de l’année 1999, avec l’exposition personnel «Diabolique» à la boutique du musée des Arts Décoratifs de Paris, est devenu emblématique de son travail. Ainsi la galerie présente aujourd’hui la collection «Transvital».
Ses tabourets en crâne peuplent l’espace domestique d’une présence inquiétante. Ses vases en céramique peints à la main sont, avec ses crânes tatoués et ses plumes, un clin d’Å“il à la poétique de l’éphémère qui est chère à l’artiste.
Ses objets en bulles sont eux aussi une mémoire du dicton «prince» de l’histoire de vanités «homo bulla est». La texture bulle récurrente est une marque distinctive de son travail.
Antonio Cagianelli unit histoire et tradition, construisant un univers et un langage bien personnels, pleins de drames, d’ironie et de force visionnaire.