Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Vanessa Bourdier

07 Juin - 22 Juin 2008
Vernissage le 06 Juin 2008

Vanessa Bourdier multiplie les clichés qui parlent de sa vie. A la manière d’un journal intime photographique, elle amorce une réflexion sur le temps: qu’elle remonte pour retrouver sa famille en Pologne ou qu’elle fige quand elle photographie sa grand-mère sur son lit de mort.  

Communiqué de presse
Vanessa Bourdier

Au collège, la professeur principale voulait que je fasse un Bep secrétariat.
– « Elle a une si belle écriture. »
Parfois je pense à elle, je me demande si elle est morte.

« Mieszkanie » (J’avais écrit à l’Institut Polonais de Paris. Une fille m’a répondu, j’ai passé 15 jours dans sa famille en Pologne.)
« Voilà » (Il y a eu cet article dans la Nouvelle République « Un cyclomotoriste se noie dans le canal ».)

« Les gamins » (La première maison dans laquelle mes oncles ont vécu tous les deux. Les premières années où on les ramassait dans la rue. Ils aimaient tellement me raconter leurs histoires.)

« Andrzej » (En 1999, je suis allée en Pologne pour la quatrième fois. C’était la première fois que je rencontrais la famille de mon arrière grand-mère, ma famille. Mon arrière grand-mère est arrivée en France en 1931. Elle est retournée en Pologne une seule fois.)

« Il ne faut pas y penser » (Au début elle croyait que c’était simple, il fallait juste faire l’amour.)

« Est-ce que mes oncles se donneront toujours la main ? » (Mes oncles sont jumeaux. Avant eux ma grand-mère a eu trois filles. Mes oncles se sont mariés, ils ont eu des enfants. Et puis… Souvent je me demande ce qui a pu se passer pour que leur vie bascule ainsi. )

« Portraits » (Quand je vais à Vierzon…)

« La mémoire et le territoire photographiés » (En 2003 je me suis rendue dans la zup de Blois dans laquelle était mené un Grand Projet de Ville. C’était le temps des destructions. Je suis intervenue dans une classe de CM2, j’ai rencontré les parents de certains enfants de la classe. J’ai photographié, enregistré.)

« Tunisie » (J’étais venue pour être ton témoin mais à ce moment-là je ne savais pas que dans certaines villes les femmes ne peuvent pas être témoin.)

« Maintenant tu es seul » (Philippe est mort le premier, en décembre 2006 ce fut ma grand-mère et en aout 2007 Patrick.)

Vanessa Bourdier.

Vernissage le vendredi 6 juin 2007 de 18h à 22h.

Exposition ouverte sur rendez-vous:
Vanessa Bourdier: 06 16 79 47 99 et 02 54 78 97 94
Marc Pataut: 06 80 62 64 31
 

AUTRES EVENEMENTS Non classé