LIVRES | LIVRE D'ARTISTE

Vandy Rattana. Monologue

Avec Monologue, Vandy Rattana nous propose une réflexion intime sur les traumatismes laissés par la période des Kmers rouges au Cambodge. Cette publication retranscrit, plan par plan, le monologue du film dans lequel l’artiste s’adresse à la sœur qu’il n’a jamais rencontrée. Elle intègre également un texte d’Erin Gleeson qui contextualise la création de l’œuvre.

Information

Présentation
Vandy Rattana, Erin Gleeson
Vandy Rattana. Monologue

Vandy Rattana a adopté la photographie pour retrouver une continuité dans une histoire officielle lacunaire, soucieux de remédier à l’absence de documentation tangible relative à la petite histoire et aux monuments qui ont forgé son histoire et sa culture personnelles. Occupant une position médiane entre le photojournalisme au sens strict du terme et une pratique conceptuelle, ses premières séries montrent une préoccupation du quotidien tel que le vit le Cambodgien moyen. Si celles-ci font la chronique d’instants contemporains tout en constituant un ensemble plus exhaustif d’archives destinées aux générations futures, son travail le plus récent se livre à une critique de l’historiographie en se tournant vers la fiction.

Avec Monologue, Vandy Rattana nous met face à la réalité intime des cicatrices physiques et psychologiques particulières laissées par la période des Khmers rouges au Cambodge. La bande-son du film est un monologue de l’artiste s’adressant à la sœur qu’il n’a jamais rencontrée. Cette dernière repose quelque part sous un modeste arpent de terre, aux côtés de sa grand-mère et de cinq mille autres personnes éliminées par le régime en 1978.
Se focalisant sur l’intime, Vandy Rattana brouille notre perception des conséquences de la violence lorsque celle-ci n’est plus visible. Qu’est-ce que la réconciliation? Monologue perturbe le rapport au temps, la distance de l’histoire, les conceptions bipolaires de la justice, la possibilité de la logique et de la paix.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de la double exposition éponyme au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, du 22 janvier au 3 mai 2015, et au Jeu de Paume, Paris, du 24 février au 27 mai 2015.

L’exposition «Monologue» s’inscrit dans le cadre du programme «Satellite 8» organisé par le Jeu de Paume et le Capc. Chacune des expositions présentées dans le cadre de cette programmation s’accompagne de l’édition d’une publication pour laquelle l’artiste a reçu carte blanche. Cette série d’ouvrages est envisagée comme un espace de création autonome au sein de la programmation.

Sommaire

— Prémonologue, par Erin Gleeson
— Monologue, par Vandy Rattana
— Crédits
— Biographie
— Version anglaise
— Version khmer