ART | EXPO

It Comes in Waves

28 Août - 29 Sep 2018
Vernissage le 28 Août 2018

L’exposition « It Comes in Waves » à la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin réunit des peintures, sculptures, collages et photographies inspirées par le motif de la vague. Ces œuvres de Miquel Barceló, Georg Baselitz, Valie Export, Anselm Kiefer, Sigmar Polke ou encore Marc Quinn rappellent combien la vague est un motif récurrent de l’histoire de l’art.

L’exposition « It Comes in Waves » à la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin, rassemble autour du motif de la vague les œuvres de seize artistes : des peintures, des photographies, des collages ou encore des sculptures qui font de la vague une métaphore en mouvement.

It Comes in Waves : la vague, un motif récurrent de l’histoire de l’art

L’exposition « It Comes in Waves » (Cela vient par vagues) renouvelle les notions qui sont traditionnellement reliées à la vague, motif récurrent de l’histoire de l’art, comme les notions temporelles de répétition et d’éternel retour. A une époque où la perception du temps et de l’espace devient de plus en plus incertaine, l’image de la vague évoque dans les œuvres de Miquel Barceló, Georg Baselitz, Richard Deacon, Valie Export, Anselm Kiefer ou encore Sigmar Polke les idées contemporaines de flux et de dissolution.

Les œuvres, d’une grande variété formelle, prennent cependant leur source dans la même tendance de la modernité picturale pour laquelle la vague est un motif fondateur. Explorée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle en tant que sujet autonome par des artistes comme Gustave Courbet et Gustave Le Gray, elle permet alors d’étudier la texture et le mouvement. Sa nature changeante en fait le prétexte idéal du défi qui consiste à capturer l’instant précis quand la forme se dessine.

De Sigmar Polke à Marc Quinn en passant par Valie Export, la vague est un sujet métaphorique majeur

L’œuvre mixte Welle de Valie Export, mêlant impression de texte et photographie couleur, saisit la gerbe d’écume d’une vague ; une œuvre Untitled, réalisée à l’aide de divers médiums sur papier par Sigmar Polke, fait surgir de l’abstraction la  vision d’une vague submergeante ; la sculpture monumentale Frozen Wave (The Conservation Of Mass), réalisée en 2015 en acier inoxydable chromé par Marc Quinn est inspirée par les coquillages érodés par l’action sans fin des vagues et reprend la forme qu’ils ont tous avant de devenir du sable et de disparaître, celle d’une arche ressemblant à une vague, comme un autoportrait réalisé par la nature.

AUTRES EVENEMENTS ART