Kerstin Abraham, Ruth Borgenicht, Piet Hein Eek, Ted Neal, Pekka Paikkari, Hervé Rousseau, Robert Winokur
Valeur refuge. Beauté. Humilité. Céramique
Qui ne rêve de se constituer un «refuge», un lieu à soi pour mettre le monde à distance?
Certes, nous sommes habitués chaque jour davantage aux nouveaux paradis artificiels issus de la technologie, qui accélèrent notre rythme de vie et incitent à la consommation frénétique. Mais nous ressentons dans le même temps le besoin grandissant de recréer autour de nous les conditions d’un confort plus juste, raisonné à partir de nos véritables besoins, un foyer conçu sans superflu, qui permettrait d’échapper -ne serait-ce qu’un moment- à la course contre le temps et à la pression des modes passagères…
Les artistes invités dans «Valeur refuge» cherchent à jeter un pont entre hier et aujourd’hui, en proposant des Å“uvres énonciatrices des valeurs montantes de pérennité, d’authenticité et de simplicité émergeant actuellement dans le discours de l’art et du design. Inspirés par la nostalgie du monde rural et par les archétypes issus des premiers temps de l’industrie, ils nous font partager leur émotion viscérale à l’égard de formes simples et puissantes, empruntes de l’histoire des hommes, de nos propres souvenirs de maisons de campagne ou de fabrication artisanale. Des formes conçues au plus proche de leur fonction et pour un usage à long terme, sur lesquelles l’usure du temps peut laisser harmonieusement sa trace, en y ajoutant même une plus-value spirituelle… Les Å“uvres proposées dans «Valeur refuge» sont toutes imprégnées de références ancestrales et d’une certaine rudesse primordiale. Elles constituent un vibrant plaidoyer pour un environnement artistique inspiré par l’art populaire, «rustique» dans le sens le plus positif et le plus bucolique de ce terme, c’est-à -dire fait d’objets accessibles, liés à l’intelligence de la main et au bon sens pratique, en symbiose avec la nature.
L’exposition «Valeur refuge», initiée par la Fondation d’entreprise Bernardaud à Limoges en 2012, est reprise aujourd’hui à Sèvres. Elle présente sept céramistes de grand renom, venus des Etats-Unis, d’Allemagne, de Finlande, des Pays-Bas et de France. Ces artistes font ressentir à quel point la céramique -sans doute mieux qu’aucun autre médium- a une capacité particulière à véhiculer l’expression du temps qui passe, à transmettre des valeurs de réconfort et d’humilité, tout en faisant pénétrer un peu des forces de la nature au sein de nos foyers, au cÅ“ur de notre quotidien. Avec en filigrane, un éloge de la lenteur et de la contemplation…