ÉCHOS
19 Juin 2013

Valérie Jouve, prix Niépce 2013

PJérôme Gulon
@

Jeudi 13 juin dernier, la photographe Valérie Jouve a reçu, à la Bibliothèque nationale de France, le Prix Niépce des Gens d’Images 2013. Considéré comme le «Goncourt de la photographie», ce prix récompense chaque année un photographe professionnel français âgé de moins de 50 ans.

Jeudi 13 juin dernier, la photographe Valérie Jouve a reçu, à la Bibliothèque nationale de France, le Prix Niépce des Gens d’Images 2013, présidé par Esther Woerdehoff.

Considéré comme le «Goncourt de la photographie», ce prix récompense chaque année, à hauteur de 8 000 euros, un photographe professionnel français âgé de moins de 50 ans.
Valérie Jouve succède ainsi à Denis Darzacq en 2012, et Guillaume Herbaut en 2011.

Née en 1964 à Saint-Etienne, diplômée de l’Ecole supérieure de la photographie d’Arles, Valérie Jouve est enseignante à l’Ecole d’architecture de la Villette depuis 2007. Elle a étudié l’anthropologie avant de se consacrer à sa carrière de photographe et de cinéaste, réalisant notamment des documentaires depuis 2002.

Son dernier travail photographique portant sur les territoires palestiniens, «Un Etat», a été présenté l’hiver dernier à la galerie Xippas, à Paris.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS