DANSE | SPECTACLE

Vacuum et Néons Never Ever, Oh ! Noisy Shadows

09 Mar - 17 Mar 2016
Vernissage le 09 Mar 2016

Le Théâtre National de Chaillot présente Vacuum et Néons Never Ever, Oh ! Noisy Shadows, respectivement imaginés en 2014 et 2015 par Philippe Saire. Les deux spectacles s’inscrivent dans un travail sur la notion de perception visuelle initié par le chorégraphe en 2011.

Philippe Saire
Vacuum et Néons Never Ever, Oh ! Noisy Shadows

Dans le paysage contrasté de la danse contemporaine, le chorégraphe suisse Philippe Saire affectionne les chemins de traverse. Construites sur un principe scénique identique, ces deux pièces sont les derniers volets d’un cycle entamé en 2011 autour des perceptions visuelles.

À mi-chemin entre les arts plastiques et la performance. Tournant le dos aux formats habituels de la création, Philippe Saire creuse un sillon singulier. Après le saisissant Black Out, programmé il y a deux ans au Théâtre National de Chaillot, où les corps des danseurs s’imprimaient dans une poussière noire, il poursuit dans Néons une recherche qui emprunte autant aux arts visuels qu’à la danse. L’usage parcimonieux de néons inscrit le mouvement des corps dans une matière quasi picturale aux subtiles nuances de gris. Ces effets de lumière découpent une suite de tableaux où deux hommes sculptés d’ombre rejouent, sur la voix de Maria Callas dans Adriana Lecouvreur, l’éternel et déchirant scénario de la séparation. Sur leurs gestes de tendresse ou d’adieu se superposent les mots en lettres rouges de journaux lumineux. De l’éblouissement au noir du clap de fin, vie et mort d’une histoire d’amour.

Le duo Vacuum est inspiré d’une courte séquence extraite d’un précédent spectacle intitulé Est-ce que je peux me permettre d’attirer votre attention sur la brièveté de la vie? Avec les deux mêmes interprètes que dans Néons, le chorégraphe centre son propos dans un espace restreint sur l’apparition et la disparition. La disposition des néons crée cette fois de véritables trous noirs qui engloutissent les corps. Tels des coups de pinceaux sur la toile, les jeux d’images révèlent le grain des peaux. Ils suscitent aussi des surprises ludiques, donnent aux danseurs des postures incongrues ou monstrueuses et fragmentent leur chair. L’aboutissement d’une démarche, ou l’exploration d’un nouvel univers?

Isabelle Calabre

Vacuum (20 min)

«Le dispositif de Vacuum, qui s’est élaboré progressivement, occupe un espace très restreint: deux néons de 1,2 m flottent hors du sol, l’un au-dessus de l’autre, à l’horizontale. Les deux tubes sont orientés vers le public, générant un aveuglement partiel, rendant l’espace abstrait et créant entre eux deux un trou noir. Ce dispositif offre un procédé où les corps peuvent apparaître et être avalés par le noir. Cette astuce pourrait faire penser à un tour de magie, mais le traitement en est ici tout autre.» Philippe Saire

chorégraphie, dispositif, lumières: Philippe Saire
en collaboration avec les danseurs: Philippe Chosson, Pep Garrigues
réalisation dispositif: Léo Piccirelli
son: Stéphane Vecchione
costumes: Isa Boucharlat

Néons Never Ever, Oh! Noisy Shadows (40 min)

«Dans Néons, le désir était de mettre la lumière au centre et au départ du processus, et de ne plus la penser comme seul outil à un propos. De traiter la relation des corps, de l’espace et de la lumière dans une approche plasticienne. Il s’agissait bien sûr d’explorer les impacts de la lumière sur les corps, mais aussi de cerner les situations physiques et les qualités gestuelles qui étaient alors générées. De travailler sur les espaces et zones déterminées par la lumière, sur ce qu’ils évoquent, sur comment les corps peuvent s’y inscrire.» Philippe Saire

chorégraphie, dispositif, lumières: Philippe Saire
en collaboration avec les danseurs: Philippe Chosson, Pep Garrigues
dramaturge: Roberto Fratini Serafide
son: Stéphane Vecchione
costumes: Isa Boucharlat
musique: Francesco Cilea

Informations
Salle Maurice Béjart
Du mercredi 9 au jeudi 17 mars 2016
Mercredi 9, vendredi 11, samedi 12,
mardi 15, et mercredi 16 mars, à 20h45
Jeudi 10 et jeudi 17 mars, à 19h45
Samedi 12 mars, à 17h
Durée: 1h

AUTRES EVENEMENTS DANSE