Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Vacuum

15 Nov - 16 Déc 2007

L’exposition «Vacuum» interroge de manière critique et originale le processus de production des œuvres d’art, et ce qui en constitue la valeur en dehors de toute considération économique.

Communiqué de presse
Boris Achour, Jean-Michel Alberola, Stéphane Calais, Bevis Martin, Charlie Youle, Nick Oberthaler, Aurélien Porte
Vacuum

«Vacuum» constitue la cinquième édition de la Galerie Expérimentale, exposition annuelle organisée par le Bureau des Etudiants du CCC, Centre d’art contemporain de Tours, en partenariat avec l’Université François Rabelais.

Cette année, l’exposition «Vacuum» interrogera de manière critique et originale le processus de production des œuvres d’art, et ce qui en constitue la valeur en dehors de toute considération économique.
Ce projet s’ancre dans une réflexion sur l’omniprésence du marché de l’art dans la création, sur les contraintes auxquelles il soumet les artistes dans leur propre créativité. «Vacuum» tente de proposer une alternative en soumettant les artistes à d’autres contraintes, potentiellement génératrices de formes artistiques :

Coût de production = 0 euro
Oeuvre éphémère
Oeuvre originale (créée pour l’exposition ou jamais encore montrée)
Oeuvre unique (non reproductible et jamais intégrée au marché de l’art)
Absence de toute documentation, reproduction photographique et support visuel des Å“uvres

«Vacuum» : n. m. Espace vide, sans matière.
Les contraintes radicales imposées aux artistes produisent une nouvelle situation artistique, privée de ses repères habituels. Un «espace vide sans matière», qui permet de se poser la question : comment créer à partir de rien ?
«Vacuum» apparaît comme une fiction située parallèlement aux réseaux traditionnels des expositions dont il remet en cause le fonctionnement. Par ailleurs, cette exposition fournit un terrain d’expérimentation et de liberté aux artistes : Boris Achour, Jean-Michel Alberola, Stéphane Calais, Bevis Martin et Charlie Youle, Nick Oberthaler et Aurélien Porte proposent ici des œuvres forcément inédites, expérimentant des processus de création souvent fondés sur des principes de délégation, de circulation, de collaboration ou de médiation.
«Vacuum» est une expérience sensible à découvrir et à réinventer par le souvenir, l’imagination et l’échange oral. À l’image d’une fable, d’un rêve, elle se régénère par la pensée.

Le projet «galerie expérimentale» a été élaboré dans le cadre d’une convention entre l’Université François Rabelais et le Centre de Création Contemporaine de Tours.

AUTRES EVENEMENTS Non classé