Annonçant un «engagement significatif de support» pour le financement de l’antenne du Victoria and Albert’s Museum à Dundee, le ministre de la culture écossais Michael Russell confirme le 17 août le soutien du gouvernement pour le projet de l’agrandissement de l’institution londonienne en Écosse. Sans participation financière de la part de l’institution-mère, la ville de Dundee se devra de lever le reste des fonds nécessaires à la création du lieu, estimés actuellement à environ 40 millions de livres.
L’ouverture du «V&A at Dundee» est prévue pour 2014. En octobre 2009, le site définitif sera sélectionné sur le front de mer et immédiatement suivi du lancement de la compétition architecturale et de la campagne de collecte de fonds.
Le futur musée sera doté d’un grand espace pour des expositions temporaires : il accueillera trois présentations itinérantes par ans, dont deux en provenance du V&A de Londres. D’autres salles seront dédiées à l’art et au design écossais tout en les situant dans un contexte international ; enfin une présentation permanente de design contemporain est actuellement en discussion.
Les partisans du projet spéculent sur la future venue de plus de 500000 visiteurs, sur la création de 900 emplois supplémentaires et sur une augmentation des recettes de 5,7 millions de livres, participation fondamentale au renouveau économique et culturel de la ville.
Le projet du «V&A à Dundee» s’intègre dans une formule très en vogue qui consiste en l’association d’une institution muséale notoire à la construction d’un nouveau bâtiment signé par un architecte célèbre.
Dans l’industrialisation du tourisme culturel, des grandes collections exportent leurs marques ailleurs : parmi les plus connues, les nombreuses antennes du Guggenheim dans le monde (New York, Venise, Bilbao, Berlin, et bientôt Abu Dhabi) ainsi que l’ouverture prochaine du Musée du Louvre à Lens et à Abu Dhabi ainsi que du Centre Pompidou à Metz.