Adalberto Abbate
Utopies: des mondes imaginaires vus à la loupe
L’exposition «Utopies: des mondes imaginaires vus à la loupe» a lieu dans le Studio 13 / 16 au Niveau -1, premier espace dédié aux adolescents dans une institution culturelle.
Chaque micro-sculptures produites par les adolescents en collaboration avec Adalberto Abbate, pourra être enrichie par d’autres participants, favorisant ainsi la production collective, tel un «work in progress» collaboratif. Ces réalisations, ces scènes, seront agencées au fur et à mesure par l’artiste de manière à construire une «macro-sculpture» fondée sur les utopies de chacun et émanant de l’ensemble des adolescents qui auront participé au projet.
À l’image d’un miroir grossissant, les micros-sculptures attirent notre regard sur notre société, ses petits défauts, ses dysfonctionnements et ses incohérences, ses promesses. Se trouvant à un âge charnière où les idéaux de l’enfance se confrontent à la réalité sociale, les adolescents mettent en scène leur vision de la société et créent leur propre exposition. Chaque semaine des thématiques inspirées de l’actualité journalistique choisie par l’artiste incitent les participants à se pencher sur des enjeux spécifiques.
Pour cette nouvelle programmation, le Studio 13 / 16 s’associe à la programmation du Festival «Hors-pistes» pour explorer de manière complémentaire une seule et même thématique: la miniature.
D’abord, du 8 décembre au 2012 au 10 janvier 2013, le Studio 13 / 16 se penche sur les aspects plastiques grâce aux micro-sculptures de l’artiste Adalberto Abbate et interroge les revendications sociétales des adolescents.
Puis, du 17 janvier au 3 février 2013, Cécile Babiole s’attache à la fabrication et à la mise en scène de (mini) objets qui façonnent notre quotidien.
Né à Palerme (Italie, 1975) Adalberto Abbate est présent sur la scène artistique internationale depuis plus de 10 ans. Dès ses débuts, le travail de cet artiste se démarque par l’engagement social pris et par les médiums privilégiés. Adalberto Abbate pose un regard critique sur des phénomènes sociaux mettant ainsi l’accent sur les dérives d’une culture de masse conformiste.
Vernissage
Samedi 8 Décembre 2012