Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Utopia et Mimicry partout avec vous

23 Mai - 30 Juin 2004

Installations, vidéos, dessins pour une installation in situ autour du projet «Utopia et Mimicry partout avec vous». L’artiste pluridisciplinaire a mis en place la MADC, une organisation citoyenne secrète qui lutte contre l’impérialisme mondial.

Communiqué de presse
Véronique Hubert
Utopia et Mimicry partout avec vous

Le projet « Utopia et Mimicry partout avec vous » présente un one-man show de Véronique Hubert, jeune artiste française pluridisciplinaire de la Galerie Quang. Il regroupe sur une scénographie spécialement créée pour la galerie : installations, vidéos et dessins, 4 moniteurs seront placés près des murs, avec des sièges au centre de la salle du rez-de-chaussée: une sélection de ses vidéos sous forme de deux compilations en vente sera présentée avec un tract/bon de commande créé par l’artiste. L’artiste réalisera une installation in situ sur les murs de la galerie. Seront disposés les portraits et organigramme de l’organisation de la MADC sur les murs. Les visiteurs rencontreront les Mimicrys «en chair et en os» de toutes les couleurs.

Véronique Hubert et tous les autres à l’intérieur :
Depuis 1996 je crée des structures fictives et des personnages: La MADC (La mimicry anti-discretcanin) est une organisation citoyenne secrète qui lutte contre l’impérialisme mondial; Bavart TV production, contribue à la résistance en diffusant des émissions télévisuelles et des documentaires («grands témoignages, Cécile X», 2002 / «ralentir sans s’ennuyer» 2003). Des personnages évoluent dans les narrations, les installations ou les bandes son…: la Femme Aux Grosses Mains (livre cd-rom 2001, édit° incertain sens, Rennes), Mimicry le héros au téléphone portable et créateur de la MADC, Odile Traoré la défunte architecte, Utopia l’ambassadrice spotniave (pays fictif opprimé en voie de disparition géographique, culturelle et commerciale), Sémaz Malek le critique de cinéma-producteur, Agon le handicapé en fauteuil roulant-commissaire d’expo-ami de Mimicry… C’est avec un certain recul et une auto-dérision qu’il est possible d’avancer dans cette aventure depuis 1998.
Dès 1998 les produits vidéos mettent en scène ces personnages en pâte à modeler, en jouets et interprétés par des personnes. Tous évoluent dans de courtes narrations. Mimicry, crée en 1997 en est le personnage principal : anxieux, bavard, actif il a toujours un téléphone portable à la main et reste optimiste quoi qu’il arrive. Il a crée la Mimicry Anti Discret Canin en 1997. Il nous fait donc parvenir sous forme de vidéos, de tracts, ses conseils de résistance…

AUTRES EVENEMENTS Non classé