Liam Gillick
Usines partielles dans la neige
Artiste, écrivain, musicien, Liam Gillick met en forme des espaces architecturés et des sculptures qui fonctionnent en relation à des récits « post-utopiques » en perpétuelle construction. Il met en avant la manière dont les structures, les matériaux et les couleurs conditionnent le comportement humain.
Construccion de Uno (Construction of the One) est son dernier récit dont la parution est continuellement différée. Il développe un scénario où les travailleurs d’une usine de voiture du nord de l’Europe reviennent sur leur lieu de travail, aujourd’hui fermé. Les anciens ouvriers discutent des potentialités des systèmes d’échange éco-politiques et des modèles alternatifs de production.
Depuis 2004, Construccion de Uno a servi de fil conducteur à l’ensemble des productions de Liam Gillick, objets, écrans ou textes. Ces œuvres sont comme des extraits du livre à venir et abordent la question du devenir technique, social et historique des industries, et les relations entre production et développement dans un environnement post-industriel et post-capitaliste.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Frédéric-Charles Baitinger sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Fractional Factories in the Snow