Communiqué de presse
Matthieu Exposito et James Rossant
Urbanitude
Du 10 mars au 25 avril 2009, The Box in Paris présente l’Exposition «Urbanitude» avec Matthieu Exposito et James Rossant (dessins et peintures…).
Deux générations d’artistes nous proposent d’appréhender leurs perceptions de l’urbain, de la ville, de ses légendes et de ses occupants. Si différentes et pourtant complémentaires…
Après plus de quarante ans de carrière en tant qu’architecte, urbaniste, et plasticien, James Rossant nous livre une vision globale, conceptuelle et dynamique de la ville ; il nous propose des projections de cités imaginaires (inspirées parfois de lieux réels) qu’il projette et croque volontiers en trois dimensions et en suspension…
Matthieu Exposito va, quant à lui, à la rencontre de l’âme humaine, des gens de la ville, dans toute leur diversité; le plus souvent «autour d’un verre», dans les bistrots…
L’artiste parvient à se fondre dans le décor, à se faire oublier, et s’empare comme une éponge des états d’âme de ses modèles. Il nous livre au final des tranches de vie, comme saisies par le petit bout de la lorgnette (presque un «strip-tease»).
Vernissage
Mardi 10 mars à partir de 18h30.