Ane Hjort Guttu
Urbanisme Unitaire
Le Quartier présente la première exposition personnelle en France de l’artiste norvégienne Ane Hjort Guttu. «Urbanisme Unitaire» réunit des vidéos, des sculptures et des affiches dans un ensemble qui invite le spectateur à considérer l’esthétique et la politique de la ville contemporaine. Inspirée par les stratégies subversives des Situationnistes au tournant des années 1960, Ane Hjort Guttu montre comment l’artiste peut proposer de nouvelles manières de voir et d’habiter l’espace urbain. Dans ses œuvres, la figure de l’artiste est dotée d’un potentiel révolutionnaire, qui se situe, de manière paradoxale, à la fois en marge et au centre de l’économie flexible du capitalisme.
Parmi les œuvres exposées, la vidéo Four studies of Oslo and New York (2012), est une réaction polémique au développement agressif des zones portuaires européennes.
Ane Hjort Guttu évoque la peinture murale politisée de Diego Rivera et les lois sociales-démocrates du XXe siècle en faveur d’un accès universel à la lumière naturelle et à l’air frais. L’association, à la fois métaphorique et réelle, entre l’obscurité et la pauvreté a également inspiré l’inclusion dans l’exposition de gravures de Gustave Doré tirées de son carnet de voyage intitulé London: A Pilgrimage.
Dans son film Untitled (The City at Night) (2013), Ane Hjort Guttu explore le caractère subversif des promenades nocturnes d’une artiste anonyme dans les rues de la ville. Seule la voix de l’artiste se fait entendre, tandis que défilent des instantanés photographiques sur son œuvre secrète.
«Urbanisme Unitaire» comprend également de nouvelles œuvres réalisées spécialement pour l’exposition. Ane Hjort Guttu a étudié les publicités animées qui envahissent les grandes villes d’Europe, et présente une interprétation ambiguë de ces images qui surgissent çà et là dans nos vies quotidiennes.
Le concept d’«Urbanisme Unitaire», tel que formulé par Raoul Vaneigem et Attila Kotanyi dans un texte publié dans la revue Internationale situationniste en 1961, propose une révolution radicale de la vie urbaine par le jeu et la déconstruction.
La représentation qu’offre Ane Hjort Guttu de la ville est constituée de différentes couches physiques, visuelles et historiques et peut être vue comme un prolongement de ces idées: un appel à changer notre propre rôle en tant que citoyen, délaissant la place de spectateurs-consommateurs pour devenir véritablement acteurs.