Communiqué de presse
Hofesh Shechter
Uprising puis In Your Rooms
Horaire: 20h30
Durée : 1h20 (dont 20 min d’entracte)
Uprising, 2006.
— Chorégraphie, musique: Hofesh Shechter
— Musique additionnelle: Vex’d
— Lumières: Lee Curran
— Avec: Chien-Ming Chang, Christopher Evans, Bruno Karim Guillore, Philip Hulford, Jason Jacobs, Elias Lazaridis, Hofesh Shechter
In Your Rooms, 2007
— Chorégraphie, musique: Hofesh Shechter
— Lumières: Lee Curran
— Costumes: Elizabeth Barker
— Avec: Winifred Burnet-Smith, Chien-Ming Chang, Christopher Evans, Bruno Karim Guillore, Philip Hulford, Jason Jacobs, Ye-Ji Kim, Elias Lazaridis, Yen-Ching Lin, Sita Ostheimer, Hannah Shepherd et Chris Allan (violoncelle), Nell Catchpole (alto), Yaron Engler, Norman Jankowski (percussions), Tim Harries (contrebasse)
Diplômé de l’Académie de danse et de musique de Jérusalem, Hofesh Shechter intégre ensuite la Batsheva dirigée par Ohad Naharin. Installé aujourd’hui à Londres, il y présente Fragments en 2003, premier opus salué. Uprising puis In Your Rooms suivront.
Uprising est une pièce furieusement actuelle : 7 danseurs composent un univers entre errance urbaine et fraternité retrouvée. Ce septet alterne mouvements au sol et gestuelle verticale à la belle énergie ; dans les détails la danse de Hofesh Shechter impose sa singularité. À l’image de ce duo, un homme tenant par le cou son partenaire dans une transe chorégraphiée. L’art de Hofesh Shechter repose sur l’excellence d’une compagnie au diapason de cette écriture au cordeau. Uprising a des allures de suspens chorégraphique jusqu’au final ironique. Que l’on se gardera bien de dévoiler.
In Your Rooms emprunte d’autres voies, Hofesh Shechter signe là sa pièce la plus ambitieuse : forte d’une douzaine d’interprètes, cette composition joue habilement des découpages de lumières et autres effets géométriques au sol. Hofesh Shechter y enchaîne les plans à l’égal d’un scénariste. La présence féminine donne une douceur nouvelle à In Your Rooms, gestuelle à base de déhanchés et pas glissés. Mais la fureur n’est jamais loin où un pas de deux se termine en corps à corps. Hautement addictive, la danse de Hofesh Shechter !
critique
Uprising