DANSE | SPECTACLE

Upload a New Mind to the Body

30 Avr - 30 Avr 2016
Vernissage le 30 Avr 2016

Mirai Moriyama présente Upload a New Mind to the Body à la Maison de la culture du Japon à Paris. Cette performance dansée met en scène les frontières, de plus en plus floues, entre sujet et objet, entre réel et virtuel, dans un monde porté par les technologies numériques.

La Maison de la culture du Japon à Paris accueille Upload a New Mind to the Body, une performance solo écrite et interprétée par Mirai Moriyama. L’acteur et danseur a imaginé cette création pour l’exposition «New Sensorium – Exiting from Failures of Modernization» présentée au Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe, en Allemagne, jusqu’au 4 septembre 2016. Cette exposition interroge, à travers les œuvres de seize artistes originaires d’Asie, les frontières entre réel et virtuel dans un monde de plus en plus connecté.

Dans sa performance située aux confins du théâtre et de la danse, le japonais Mirai Moriyama est enveloppé dans une sorte de membrane translucide censée représenter le système d’exploitation d’un ordinateur. Par ses gestes, ses mouvements, sa danse, il parvient peu à peu à la craqueler pour finir par s’en extraire. Cette performance dansée représente le remplacement d’un système d’exploitation par un autre et, par extension, l’intégration de valeurs nouvelles qui brouillent les frontières entre l’objet et le sujet.

Né à Kobe en 1984, Mirai Moriyama vit à Tokyo où il travaille comme acteur et danseur. L’artiste japonais danse depuis l’âge de cinq ans et pratique tous les styles, des claquettes au hip hop, en passant par le jazz et le ballet classique. Depuis 1999 où il est monté pour la première fois sur scène, Mirai Moriyama a été interprète pour plusieurs spectacles et a joué dans une quinzaine de films et de séries télévisées. Plus récemment, il s’est intéressé à la performance qui lui permet de mêler théâtre et danse. Nommé Ambassadeur culturel en 2013 par l’Agence nationale japonaise des affaires culturelles, il voyage dans plusieurs pays européens tels Israël et la Belgique et collabore avec divers groupes d’artistes.

AUTRES EVENEMENTS DANSE