Communiqué de presse
Philippe Gronon
Up & Down. Travaux new yorkais
Philippe Gronon photographie en noir et blanc et plus récemment en couleur des objets ayant une valeur d’usage, chargés de traces, d’empreintes (coffres-forts, écritoires, tableaux noirs), selon un procédé (prise de vue frontale, tirage à l’échelle un, image détourée puis assemblée sur aluminium) qui, paradoxalement, donne à voir l’objet dans son évidence manifeste tout en exaltant la part abstraite et la mystérieuse étrangeté.
Lauréat d’une bourse du fiacre en 2004, Philippe Gronon est invité en résidence à l’I.S.C.P à New York.
Il y réalise un travail étonnant et inédit sur les ascenseurs qui sera montré à la galerie Odéon 5 pour la première fois avec deux autres pièces plus anciennes dans la conception, ayant pour trait commun leur rapport à l’espace architectural (un coffre-fort près d’un bureau et une vitrine dans la vitrine).
L’exposition intitulée «Up & Down» s’articule principalement autour de tirages grandeur nature de portes d’ascenseur et de monte-charge photographiés entre Chelsea et Broadway. Les œuvres cohabitent avec une autre série d’images, »Les tableaux de mouvements», réalisés en cibachrome et peuplés de diodes lumineuses synthétisant les mouvements de lévitation et de descente des cabines sur les tableaux de bord du Chrysler Building.
Partant d’une idée simple, presque évidente qu’au sein d’une ville mythique et universelle comme New York, ces outils emblématiques de l’ascension et de la descente, vecteurs du temps à l’épreuve apparaissent comme une métaphore de la condition humaine.