Stefan Brüggemann
Untitled (Definition and Joke Paintings)
Stefan Brüggemann ironise et oppose ainsi le Conceptuel au Pop, tout en faisant référence à l’histoire de la peinture moderne grâce à ses impressions sur toile.
Il travaille sur le langage avec une approche particulière du texte, combinant une démarche formelle du concept avec une attitude critique radicale. Comme la réflexion parfaite d’un monde, le travail de Stefan Brüggemann rapporte les faits qui nous entourent, poursuivant les constructions du négativisme, dans leurs aspects plus nihilistes que romantiques. Des formes qui impliquent la fin des mythes et croyances, en incluant ceux de l’acte de création. Son travail se réfère parfois brutalement aux déconvenues de notre société, laissant les individus face à eux-mêmes.
Elégantes et séduisantes d’un point vue formel ses toiles sont néanmoins explicitement conceptuelles. Ces références ne sont pas utilisées comme des citations, mais davantage comme des matières physiques et intellectuelles. Paradoxalement, l’artiste s’approche de la dématérialisation des œuvres tout en leur conférant une saisissante présence.