LIVRES

Untel. 1975-1980 Archives

Première monographie du collectif d’artistes Untel, actif de 1975 à 1980. Rassemblant une importante collection de photographies de leurs actions et interventions en milieu urbain, cet ouvrage d’archives donne à voir et à comprendre les préoccupations de ce groupe qui dénonçait les travers de la société, en s’exposant au regard de celle-ci.

— Auteurs : Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal, Alain Snyers
— Éditeurs : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris ; La Galerie, Noisy-le-Sec ; Cneai, Chatou ; École nationale supérieure d’art, Dijon
— Année : 2004
— Format : 20 x 27 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 400
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84056-160-3
— Prix : 30 €

Lire l’article sur l’exposition du collectif à La Galerie (9 mars – 27 avr. 2002)

Présentation

Untel constitue la première véritable monographie entièrement en images sur le groupe Untel qui, de 1975 à 1980 a effectué une analyse critique de la vie quotidienne en milieu urbain par des interventions, des actions, des expositions, des textes, des photographies, des production vidéo et sonores. Après 1980, les artistes du groupe continuent à travailler mais de manière individuelle.

C’est sous l’appellation désignant anonymement un individu : Untel, que Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers travaillent de 1975 à 1978. De 1978 à 1980, Wilfrid Rouff rejoint le groupe qu’Alain Snyers a quitté. La vie quotidienne en milieu urbain est le générique déclaré, déterminant et récurent de leur recherche, il va orienter leur pratique de plasticiens vers :
— l’extérieur, la ville, la rue (l’espace urbain) où ils procèdent à des actions de groupes (interventions), toujours en quête de communication avec le public et à travers lui, la société dans ses contradictions ;
— l’intérieur, le lieu culturel où les travaux exposés, affiches, photographies, images, objets, notes, sons, etc. sont constitués de prélèvements urbains et de prélèvements d’informations. Ces différents documents/constats sont les matériaux de leur recherche. Leurs préoccupations, leurs interrogations, insérées dans la réalité sociale, s’expriment et se visualisent par le choix du traitement et du support.
Le groupe effectue une analyse critique et procède à une mise en œuvre permanente de tous les moyens dont il dispose et s’empare des matériaux qui existent dans le quotidien.

« Cette multiplicité de médias utilisés, cet attachement aussi aux façons dont la communication s’établit, dont les messages circulent est une réponse à la hauteur de notre environnement quotidien. Dans un monde saturé de messages, pour la plupart insignifiants et répétitifs, le groupe Untel, les détourne ou en fabrique d’autres, porteurs, eux, d’interrogation et de perturbation. D’ailleurs, leurs interventions nous parlent bien de notre urbanité quotidienne: magasin, enquête, manifestation de rue, vendeur ambulant, touriste, envoi postal… La mise en scène de ces situations, avec le décalage imposé par l’art, sait interroger le réel même à travers toute la diversité des signes qui le constituent aujourd’hui. » (extrait de Réponses urbaines de Christian Besson, Maison de la culture de Châlon-sur-Saône, 1978)

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’Ensba)

Les artistes
Untel est un collectif d’artistes constitué de Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal, Wilfrid Rouff, Alain Snyers, actif de 1975 à 1980.