Communiqué de presse
Liu Jianhua
Unreal scene
Dès 2005, Liu Jianhua entreprend la création d’un ensemble d’œuvres intitulé Unreal Scene, composé de plusieurs photographies dans lesquelles une skyline de Shanghai et plusieurs piles (ou tours) de jetons de casino s’équivalent formellement — échelles similaires rendues possibles par le jeu des plans, verticalité des structures, etc. Les images sont volontairement mauvaises, imprécises, parfois déformées comme si ce qui se présentait à nous n’était qu’une illusion, voire, une hallucination.
Liu Jianhua prolonge en 2007 ce travail dans le cadre d’une installation inédite, à la galerie Paul Frèches, où cartographie de Shanghai et rives High-tech ou Art Déco (Bund) de la rivière Huangpu nous donnent à voir cette ville, symbole de l’ouverture de la Chine aux capitaux étrangers(non sans paradoxe, puisque c’est en 1921 qu’y fut créé le Parti Communiste Chinois…), comme une sorte de gigantesque casino, où tous les jeux seraient permis.
Artiste
Liu Jianhua
De 1977 à 1985, Liu Jianhua est apprenti dans les manufactures de céramique de Jingdezhen. Il est diplômé en 1989 des Beaux-arts, Faculté de Poterie et de Porcelaine de Jingdezhen et il commence à partir de 1994 à réaliser des sculptures féminines sans bras ni tête. Il participe en 2003 à l’exposition «Alors la Chine ?» au Centre Pompidou, Paris et représente son pays lors de la 50e Biennale de Venise. En 2005, il expose à la Biennale d’art contemporain chinois de Montpellier et en 2006 à la galerie Continua, à Pékin. Liu Jianhua est professeur associé du Dépatement de sculpture de l’Ecole des Beaux-arts de l’Université de Shanghai, où il vit et travaille.