Présentation
Stéphane Duroy
Unknown
«L’enjeu de ce travail, après les tragédies de l’Europe du XXe siècle, sera d’envisager l’Amérique comme terre d’accueil, réceptacle des drames de la vieille Europe, transposition optimiste de la misère, de la brutalité des guerres et révolutions.
L’exil impose à l’homme américain une mutation radicale qui lui permet, au prix d’un reniement de sa propre mémoire, d’intégrer une nouvelle conception du monde fondée sur l’éphémère, l’abandon et le mouvement perpétuel, proche du nomadisme.
Structuré par son destin d’exilé, ce peuple puisa sa force et son inventivité dans la rupture. La nostalgie devient mortifère et l’avenir trop distant pour en rêver. Il reste alors le privilège de créer l’instant et de s’adapter.
Compte tenu de la radicalité de cet engagement dans le destin d’un homme, il me semble qu’à l’échelle d’un peuple, les conséquences seront certainement surprenantes.
Ce travail photographique né d’un fort parti pris ignore les grands mouvements de cette « jeune civilisation » où information, spiritualité, environnement, culture, diplomatie, riment avec consommation et profit.
Pour la cohérence du projet, l’investigation se limite à New York, porte de l’Amérique, et à l’État du Montana, achèvement de la lente migration vers l’inconnu.»
— Stéphane Duroy
L’auteur
Stéphane Duroy est né à Bizerte (Tunisie) en 1948. Il commence à travailler comme photojournaliste à partir de 1974 et intègre l’agence VU en 1986. Il a notamment travaillé sur l’Angleterre du thatchérisme et l’Europe de l’Est.