Communiqué de presse
Mélanie André. Univers d’artistes
Quand on pense aux artistes et à leur univers, notre esprit se tourne naturellement vers leurs ateliers. Ils sont le prolongement en trois dimensions de leur âme et se construisent au diapason de leurs pulsions créatives. Entre le créateur, l’œuvre et le lieu, s’instaure un dialogue issu d’une relation fusionnelle au cours de laquelle chacune de ses trois entités s’imprègne l’une de l’autre.
Un atelier est un monument d’histoire en perpétuel mouvement, c’est également un terrain de jeu rêvé pour les photographes. S’il y a un atelier que nous autres Mouginois connaissons, c’est bien celui d’André Villers. Pour beaucoup de raisons, du fait de sa passion également, Mélanie tient à ce lieu comme à la prunelle de son objectif. Ainsi, quand l’artiste est absent du champ photographique, ce sont ses œuvres qui s’expriment pour lui.
Hantant poétiquement son antre, les fameuses sculptures de papier personnifiant le photographe, résumés en quelques coups de ciseaux de tout un parcours artistique, sont l’objet de l’attention de la jeune photographe. Elle s’en est emparée, profitant de ce moment de flottement in situ, capté dans le lieu originel de leur création. Les plaçant subtilement en fonction de leur environnement, au gré de cette divine lumière, elle leur montre la voie vers une nouvelle vie, une existence transposée, une fois développée sur le papier glacé.
Comme pour beaucoup, André Villers et son oeuvre ont été un point de départ exemplaire dans la démarche de Mélanie. Elle s’est ensuite attachée à explorer d’autres univers. Les peintres sont à l’honneur: Chantal Villers, Mylène Besson, Jacques Flacher, Simone Gambus, Pierre Leloup ou encore Marie Morel ont toutes et tous ouvert leur porte à Mélanie, nous offrant la possibilité de porter un regard sur ces univers si singuliers.