Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

United Artists of Italy

07 Mai - 21 Sep 2008
Vernissage le 06 Mai 2008

Cette collection, constituée de portraits d’artistes réalisés par des photographes italiens, crée une histoire de l’art contemporain, non pas à travers les oeuvres, mais avec les visages, les modes, les comportements.

Communiqué de presse
Claudio Abate, Aurelio Amendola, Gabriele Basilico, Sandro Becchetti, Gianni Berengo Gardin, Elisabetta Catalano, Giorgio Colombo, Mario Cresci, Mario Dondero, Mario Giacomelli, Federico Garolla, Luigi Ghirri, Gianfranco Gorgoni, Mimmo Jodice, Nanda Lanfranco, Uliano Lucas, Attilio Maranzano, Nino Migliori, Ugo Mulas, Paolo Mussat Sartor, Paolo Pellion, Ferdinando Scianna
United Artists of Italy, 250 portraits d’artistes par des photographes italiens

Sous le titre « United Artists of Italy », Massimo Minini, galeriste à Brescia, a constitué une collection de portraits d’artistes réalisés par les photographes italiens les plus significatifs afin de proposer une exposition destinée aux musées et aux institutions. Une passion pour les images qui croît de jour en jour; une collection de visages d’artistes, capturés par l’objectif des grands photographes italiens, comme si un monde voulait aider l’autre, en se complétant mutuellement.

Commencé il y a quelques années, le projet a pris de plus en plus d’ampleur, grâce au contact direct avec les photographes qui ont accepté la proposition, se révélant ainsi un véritable voyage au sein de la photographie, parmi les boîtes d’archives, les pellicules et les fichiers. Au début, si le projet visait exclusivement à sélectionner des portraits d’artistes italiens, l’idée s’est ensuite étendue à des portraits d’artistes étrangers, très proches de l’Italie, comme Joseph Beuys, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Sol LeWitt, des visages d’écrivains comme Pier Paolo Pasolini, Italo Calvino, Alberto Moravia ou bien encore des artistes surpris au travail, dans leur atelier ou pendant leur temps libre, sans oublier des directeurs de galeries d’art, comme Lucio Amelio ou Leo Castelli.

Cette collection crée une histoire de l’art contemporain, non pas à travers les oeuvres, mais avec les visages, les modes, les comportements. S’il est possible de considérer le contemporain comme une attitude, une façon dont l’oeuvre se présente dans son temps et en communion avec les grands thèmes du moment, sa tension maximale est atteinte non pas avec le corps de l’oeuvre, mais avec celui de l’auteur, qui vit dans son temps, l’interprète, le fait parler, le fonde et en définit les contours spatiaux et temporels.

L’exposition veut en effet offrir une description brève mais exhaustive de la photographie italienne, en démontrant la capacité extraordinaire des grands photographes d’interpréter et de rendre hommage aux grands artistes. Il ne s’agit pas d’un simple recueil chronologique d’images, c’est aussi un récit, où l’artiste en question, lu et interprété par différents photographes, propose plusieurs facettes de son destin. Très souvent, la photographie en dit plus que les intentions de l’auteur.

AUTRES EVENEMENTS Non classé