PHOTO

Unframed. Belle de Mai/ Marseille

Unframed est le projet le plus singulier et le plus méconnu de cette figure internationale du street art, débuté en 2010 à Vevey en Suisse. JR s’empare d’images qui ne lui appartiennent pas et les décontextualise dans différentes villes à travers le monde. Il anime l’architecture d’un bâtiment ou d’un quartier grâce à ses installations photo au format monumental.

Information

Présentation
JR
Unframed. Belle de Mai/ Marseille

JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Dans les villes du monde entier, il expose librement ses photographies, profitant de toutes les surfaces exploitables pour coller de très grands formats jouant de leurs reliefs et de leurs points de vue.
Captant l’attention de chacun, y compris de ceux qui ne vont jamais dans les galeries d’art, son travail mêle l’art et l’action et traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limites.

Ce livre retrace les différentes étapes du projet Unframed, débuté en 2010 par l’artiste et réalisé à partir d’images de photographes célèbres ou anonymes et d’images d’archives, qu’il interprète et re-contextualise à l’échelle d’un lieu, d’un quartier ou d’une ville.

Pour le projet de la Belle de Mai, commandité par la Friche, il s’est intéressé plus précisément à l’identité du lieu et a invité les habitants du quartier à se pencher sur la mémoire de celui-ci en plongeant dans leurs albums personnels.

Ces photos, anciennes ou actuelles, recadrées, agrandies, et collées in situ forment une œuvre monumentale. Elles convoquent sur les façades des immeubles l’histoire de ce quartier populaire et métissé, nichée dans les albums et la mémoire des habitants. Mais plus que le souvenir sanctuarisé, JR élève sur ces façades les histoires vives et singulières des hommes et des femmes, anciens ou primo arrivants, qui se partagent le quartier aujourd’hui.

«Ses installations monumentales traversent les frontières physiques et mentales, bravent les interdits et délaissent les espaces normés de l’expression autorisée. Il déplace la culture urbaine dont il est issu, entouré par une équipe de fidèles formée par cercles concentriques lors d’opérations coup de poing minutieusement préparées.

Quand il s’empare d’un sujet, d’un territoire, il réinvente le mode de participation des habitants, il rassemble des fans, des engagés, des artistes ou des inconnus qu’il croise. JR se fond alors dans le groupe, seule l’œuvre doit être vue, seul le projet ainsi dépersonnalisé doit impacter très grand, très haut, sans limite.

Ensuite il y a le jeu. Avec les images, les focales, les gens. JR s’approche au plus près de ses sujets pour capturer au grand angle des expressions, convoque le pathos et le rire, ne craint pas de recadrer les icônes qui jalonnent l’histoire de l’art.

Enfin, il y a le coup d’œil. L’œuvre est le fruit d’un subtil assemblage entre photographie et architecture. Elle nous invite à une lecture à chaque fois réinventée de l’image et de l’espace urbain. Ces grands formats sont des interpellations qui ouvrent le champ du débat sur ce qui est dit, dans la rue mais encore sur les réseaux sociaux, où photos et commentaires circulent en temps réel.»
Alain Arnaudet

Avec les textes de: Hervé Lucien, Emile Albinal et Alain Arnaudet

Sommaire
— Unframed, une présentation par Emile Albinal
— Très grand, très haut, très loin par Alain Arnaudet
— JR B.d.M par Hervé Lucien
— Unframed, Belle de mai, Marseille / France 2013, projet par JR
— Photographies, par JR
— Lieux des collages
— Biographie
— Colophon
— Remerciements