ÉCHOS
28 Sep 2012

Une version antérieure de Mona Lisa présentée à Genève

PTito Mouraz
@

Jeudi 27 septembre 2012, la Mona Lisa Fundation a révélé, à Genève, une seconde version de La Joconde, célèbre œuvre peinte par Léonard de Vinci. L’événement a donné lieu à une présentation des résultats de trente cinq ans de recherches concluant à l’antériorité de cette seconde version sur celle exposée au Louvre.

La célèbre Joconde de Léonard de Vinci, présentée au Louvre, ne serait plus seule. Le tableau aurait donc une seconde version peinte environ dix ans avant le chef d’œuvre mondialement connu.

L’association Mona Lisa Fundation, basée à Zurich, a donc présenté ce jeudi, à Genève, la deuxième version du célèbre tableau. Elle a également dévoilé les conclusions de trente cinq années de recherches: tests scientifiques, preuves historiques, etc. Selon la fondation, l’ensemble de ces travaux «indiquent qu’elle a été peinte à peu près 10 ans avant sa célèbre sœur, accrochée au Musée du Louvre» et démontrent «qu’il y a toujours eu deux portraits de la Mona Lisa par Léonard de Vinci, la version antérieure et La Joconde.»

Par ailleurs, la fondation a publié un ouvrage intitulé Mona Lisa, la version antérieure, dans lequel sont rassemblées les preuves, selon ses auteurs, démontrant que cette version antérieure a bien été peinte par Léonard de Vinci.

Cependant, cette nouvelle Mona Lisa suscite la controverse. La fondation a invité tous les experts de Léonard de Vinci à venir voir ou revoir le tableau, notamment ceux qui émettent un doute sur le fait que le peintre soit bel et bien l’auteur de cette version.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS