ART | EXPO

Une terre, une famille

16 Sep - 03 Jan 2011
Vernissage le 16 Sep 2010

Du Rwanda à l’Afghanistan, du Cambodge à la Chine, la Mongolie et le Pakistan, en passant par Le Caire, les photographies de Reza invitent à rencontrer les douleurs, les rêves qui animent, divisent, rassemblent, des femmes, des hommes et des enfants, d’en approcher les singuliers récits.

Communiqué de presse
Reza
Une terre, une famille

Le Parc de la Villette met en scène vingt-deux photographies grand format de Reza

Photo-reporter de renommée internationale, basé à Paris, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Investissant la totalité du Parc de la Villette, déployée sur les Folies, petits bâtiments rouges créés par l’architecte Bernard Tschumi, l’exposition «Une terre, une famille» a été spécialement conçue avec Reza comme une installation monumentale sur les cinquante-cinq hectares du parc.

Vingt deux portraits invitent le promeneur à un face à face avec des histoires de vies remarquables, prises dans le maelstrom de l’Histoire, pour réfléchir à un monde possible, plus juste.

Du Rwanda à l’Afghanistan, du Cambodge à la Chine, la Mongolie et le Pakistan, en passant par Le Caire, c’est une invitation à rencontrer, à travers les conflits, les douleurs, les rêves qui les animent, les divisent, les rassemblent, des femmes, des hommes des enfants, d’en approcher les singuliers récits. Le parti-pris de Reza dans cette installation est de recomposer, à partir d’une multitude de portraits, une fresque, proche du tableau d’histoire.

Gigantesque machine dont nous sommes certes les spectateurs mais aussi, selon le point de vue, la distance aux images adoptée, l’un des personnages; où le jeu des regards est propre à nous interroger, entre autres, sur nos engagements, notre devenir de citoyens du monde.

Exposition en accès libre. 

Vernissage
Jeudi 16 septembre 2010. 18h30.

Autour de l’exposition
Projection/Débats
— Vendredi 24 septembre à 20h30. Salle Boris Vian, entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection suivi d’un débat: Afghan warrior film de David Shadrack Smith pour National Geographic. Le retour de Reza en Afghanistan, sur les traces du commandant Massoud.

— Jeudi 2 décembre à 20h30, salle Boris Vian, entrée libre dans la limite des places disponibles
Débat «Photojournalisme: témoignages et transmission»

Visite commentée de l’exposition
— Dimanche 19 septembre (visite par Reza pour la journée du patrimoine), 9 octobre, 6 novembre à 15h30
Que nous disent ces portraits, ces témoins de l’Histoire aux récits singuliers? Menée par un conférencier, la visite se termine par une rencontre avec Reza et son équipe.

— Les samedis de la Folie N6
De 14h à 18h, chaque samedi, dans la Folie N6 (derrière la Grande halle) et durant toute la durée de l’exposition, des rencontres avec le photographe et des personnalités du monde de la photographie : débats, projections de films, séances de dédicaces, départ de visite guidée et lectures de portfolios (sur inscription préalable).

Ateliers
— Mercredi 22 septembre à 15h, jeudi 28 octobre à 15h
Atelier photos-reportage You can, pour les 6 – 12 ans
A l’occasion de la découverte des photos de Reza, les enfants réalisent leur propre reportage dans le Parc de la Villette. Ils sont guidés par un photographe professionnel.

— Mercredi 29 septembre à 16h30, dimanche 24 octobre à 15h, samedi 6 novembre à 16h30
La valise du conteur, atelier-conte pour les 5-10 ans. Des contes d’Afrique, d’Asie ou du Moyen Orient inspirés par les photos de Reza.

— Dimanche 10 octobre à 11h, mercredi 27 octobre à 16h30, samedi 20 novembre à 16h30, dimanche 12 décembre à 11h.
Mon portrait, atelier photo You can pour les 4-8 ans. Ou comment se raconter à travers une photo.

AUTRES EVENEMENTS ART