Morad Montazami, Eric Baudelaire
Une Sécession épistolaire
Pour élargir la réflexion menée dans l’exposition «The Secession Sessions», l’artiste Eric Baudelaire a lancé une série d’invitations afin d’interroger la nature fictionnelle de la construction d’une nation à travers l’histoire particulière de l’État sans État qu’est l’Abkhazie. Elles se composent de plusieurs éléments: l’ouverture de l’Ambassade de la République Abkhaze à Bétonsalon, par Maxim Gvinjia, ancien Ministre des Affaires étrangères d’Abkhazie; la projection quotidienne du film Lost Letters to Max, issu de l’échange épistolaire entre un artiste et un ministre; et un programme de rencontres et de discussions avec des chercheurs, des penseurs et des artistes afin d’explorer les enjeux contenus dans «The Secession Sessions».
Lettre de Morad Montazami à Eric Baudelaire
Paris, le 30 novembre 2013
Cher Eric,
Voilà à quoi me fait penser ton film. Dans le monde de la mémoire vive et du téléchargement, ce n’est pas l’écriture qui est passée de mode. Sans doute n’a-t-on jamais autant écrit, en tant que civilisation du réseau, certes, mais surtout hyper-bureaucratisée.
Peut-être avons-nous même intégré sans le savoir des réflexes d’écriture dignes des structures étatiques les plus monopolistiques voire autoritaires (de l’impératif de visibilité à la surveillance généralisée). Dès lors, il est édifiant à mon sens que tu remettes en jeu les gestes traditionnellement liés à l’échange épistolaire, notamment pour interroger nos conceptions de l’État.
L’attente, la destination et en définitive le corps-trace de l’écriture (ou de la voix) recèlent une puissance archaïque qui déjoue le fantasme d’ubiquité contrôlant nos modes de communication actuels. Les questions néo-existentielles incarnées par l’être de l’écrivain — sommes-nous bien là où nous écrivons, là où nous nous destinons, ou ni l’un ni l’autre, dans la trace même que nous laissons à déchiffrer par le futur lecteur? — nous donnent à penser les formes de communion ou d’union à venir. Le pendule de la communication semble s’inverser et la bureaucratisation de nos vies n’est plus une fatalité. Crois-tu que nous puissions en discuter?
Amicalement,
Morad
Morad Montazami est historien de l’art moderne et contemporain. Il a publié des articles sur de nombreux artistes dont Eric Baudelaire. Il est par ailleurs rédacteur en chef de la revue Zamân (Textes, images & documents).