Présentation
Maxence Rifflet
Une route, un chemin / Boucles de la seine
A travers des séquences d’images entrecoupées de textes à la première personne, Maxence Rifflet explore le territoire divisé, entre terre et mer, par la route dite «touristique» de Cherbourg à Coutances. Décrivant les sites naturels comme les activités humaines, il trace un chemin où interviennent aussi ruptures visuelles et associations de pensée.
La seconde partie du livre, plus brève, réunit des photographies réalisées dans le Parc régional des Boucles de la Seine entre Rouen et Le Havre. L’historien d’art Jean-François Chevrier met en rapport cette double expérience du territoire avec la division du regard photographique, attaché à l’objet qu’il se donne et à son propre exercice.
Né en 1978, Maxence Rifflet participe, depuis près de dix ans, aux activités du séminaire de Jean-François Chevrier à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Il a notamment publié Fais un fils et jette-le à la mer (sujet / objet, 2004) et exposé aux «Rencontres Internationales de la Photographie» à Arles en 2006.