ÉCHOS
08 Sep 2011

Une politique pour la culture: Jean-Michel Baylet

PCommuniqué de presse
@

Dans une interview donnée par Rue89 à Jean-Michel Baylet, président du parti radical de gauche et candidat à la primaire socialiste, on peut regretter que la culture ne fasse l’objet que d’une seule et maigre question. L’homme politique y répond brièvement, sans optimisme et ne manque pas revenir sur la polémique soulevée par Martine Aubry, lors des Rencontres d’Avignon, au sujet du budget dévolu à la culture.

Rue89. Quel projet culturel pour la France est porté par votre candidature?
Jean-Michel Baylet. Je suis allé au Festival de rue à Aurillac et j’ai discuté avec le monde de la culture présent là-bas. Je ne pense pas qu’il soit raisonnable de prétendre augmenter le budget de la culture. Je pense qu’il est sérieux de dire qu’il faut redéployer le budget de la culture et fixer des priorités.

Les priorités sont dans les arts de la rue, dans le livre, dans le théâtre, dans les arts plastiques et elles ne sont pas forcément à engloutir des fortunes dans le patrimoine.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas entretenir le patrimoine, mais peut-être qu’on peut considérer que certaines réhabilitations extrêmement coûteuses, à partir du moment où on a conforté les monuments, peuvent attendre des jours meilleurs. Je ne pense à aucun projet en particulier, mais je sais les sommes folles qu’on a englouties pour la réhabilitation du patrimoine.

Quand on est dans un budget de vaches maigres, il faut savoir faire des choix.

Lire sur paris-art.com:
Martine Aubry: augmenter le budget de la culture
Frédéric Mitterrand: «L’argent ne sert qu’à lubrifier»
Une politique pour la culture: Manuel Valls
Une politique pour la culture: Arnaud Montebourg

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS