PHOTO

Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours

Une histoire. Art, architecture et design des années 1980 à nos jours offre un panorama unique de la création contemporaine des trente dernières années. A l’opposé d’une approche encyclopédique, il propose une interprétation historiographique et analytique des mondes de l’art et décrypte les préoccupations et enjeux des artistes dans un monde globalisé en pleine mutation économique.

Information

Présentation
Christine Macel (dir.)
Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours

Ce catalogue rassemble plus de 450 œuvres et réunit quelques 200 artistes, plasticiens, architectes et designers du monde entier. Il constitue un panorama unique de la création contemporaine des trente dernières années. Il décrypte les préoccupations et les enjeux des artistes, ainsi que les nouveaux systèmes de production et de diffusion de l’art dans un monde globalisé en pleine mutation économique.

Christine Macel amorce ici une histoire de l’art qui resterait à écrire, à l’opposé d’une approche encyclopédique. Elle propose dans son essai introductif une interprétation historiographique et analytique des mondes de l’art depuis la chute du mur de Berlin en 1989. Trois critiques internationaux enrichissent cette réflexion. Dieter Roelstraete se concentre sur la question de l’art après l’histoire, avec l’émergence des nouvelles technologies et outils de communication. Okwui Enwezor s’attache à la notion de l’artiste nomade et à l’impact de la globalisation sur la création. Claire Bishop met l’accent plus précisément sur les pratiques des artistes de cette période, autour des notions de citation et de reformatage.

Les œuvres présentées ici sont articulées autour de trois grands axes —art, architecture et design — et de thématiques intermédiaires, basées sur les pratiques artistiques. Chacune est introduite par un court essai. Ainsi, près de 120 notices viennent éclairer les œuvres les plus emblématiques.

Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours est un livre de référence qui, au-delà du nouvel accrochage des collections du Centre Pompidou, a vocation à devenir un outil de réflexion pour appréhender l’art d’aujourd’hui.

«La nature de l’art et de l’être artiste s’est trouvée profondément modifiée ces trente dernières années, ce dont Une histoire veut rendre compte en n’étant pas conçue selon un modèle chronologique ou thématique au sens strict, mais pensée à travers une analyse en profondeur des préoccupations des artistes, au-delà des scènes nationales et des aires culturelles. Car, au sein de l’art mondialisé avec tous ses particularismes, sont apparues des lignes de forces qui reposent sur une manière de se situer par rapport au monde, par rapport au réel, aux divers champs de la connaissance et aux champs connexes aux arts visuels, plus que sur une simple pratique en atelier — atelier qui, pour beaucoup, s’est réduit à un bureau, à un ordinateur, ou s’est transformé en entreprise.»
Christine Macel

Sommaire
— Avant-propos, par Alain Seban
— Préface de Bernard Blistène
— Une histoire, par Christine Macel
— L’art après l’histoire, par Dieter Roelstraete
— Migrants, nomades, pèlerins: la globalisation de l’art contemporain par Okwui Enwezor
— Déjà-vu: la citation et le reformatage dans l’art contemporain, par Claire Bishop
— L ‘artiste comme historien, par Christine Macel
— L’artiste comme archiviste, par Christine Macel
— L’artiste comme documentariste: au plus près du réel, par Micha Schischke
— L’artiste comme producteur: la génération «Traffic», par Christine Macel
— «L’art au corps», par Christine Macel
— L’artiste comme narrateur: fictions de l’intime, par Christine Macel
— Performativité: une histoire de gestes, par Julie Pellegrin
— Postminimal sculptures, par Emma Lavigne
— Radical painting(s), par Michel Gauthier
— «Sonic Boom», par Emma Lavigne
— L’artiste face à l’objet, par Christine Macel
— L’artiste face à l’architecture
— Architecture et design. «Années 80: nouvelles tendances», par Frédéric Migayrou
— Les années 2000, par Aurélien Lemonier
— Un design connecté au monde vivant, par Cloé Pitiot
— Annexes