PHOTO

Une Heure avec…

Communiqué de presse
Maguy Marin
Une Heure avec…

19h
Pour éclairer son parcours et sa démarche,à quelques jours de la reprise de Umwelt au Théâtre de la Ville, Maguy Marin présentera et commentera Retour sur Umwelt. Ce montage conçu avec la chorégraphe et réalisé par la Cinémathèque de la danse comprend des images issues de ses pièces antérieures ainsi que des répétitions de Umwelt.

Chorégraphe parmi les plus importantes et les plus radicales aujourd’hui, Maguy Marin est aussi une figure pionnière de la nouvelle danse française des années 80. Son œuvre est stimulante dans sa forme autant que dans son ambition politique.

Umwelt, pièce créée en 2004 a suscité de la part du public des réactions très vives, parfois violentes. «J’en veux à ceux qui voient des spectacles graves et qui les nient en pensant que, ma foi, ils n’ont pas besoin de ça, que les temps sont assez difficiles pour ne pas avoir à se prendre la tête au théâtre. J ’entends des spectateurs dire qu’ils cherchent à s’évader, je comprends. Et en même temps je ne peux pas leur donner raison, ni la danse, ni le théâtre ne peut servir à ça.»  

Sous une forme magnifiquement épurée, Umwelt de Maguy Marin est mené dans un climat infernal où le vacarme de gigantesques souffleries ajoute à l’angoisse que donne la vision d’hommes aux prises avec un vent d’apocalypse. Alors que mugit cet ouragan du malheur qui semble être le souffle de l’Histoire, ceux-ci s’adonnent, dans une frénésie et une insouciance tragiques, à leurs activités les plus communes et les plus dévastatrices pour leur environnement. On ne les entrevoit que par éclairs, dans un espace entrecoupé d’étranges panneaux, cependant que l’avant-scène se charge de détritus qui font d’un espace vierge jusque-là un pathétique capharnaüm.
Terrible réquisitoire sur la folie des humains qui saccagent inexorablement la planète avec une inconscience qui vire à la folie suicidaire. Maguy Marin l’exprime avec une économie de moyens stupéfiante, qui fait d’Umwelt une œuvre magistrale