LIVRES

Une brève histoire de l’image

Michel Melot, spécialiste du livre et de l’estampe, nous conte brièvement une histoire de l’image, des premières figurations pariétales à l’imagerie virtuelle.

Information

Présentation
Michel Melot
Une brève histoire de l’image

Dans la collection «Brève histoire», un auteur dessine en neuf chapitres l’histoire et le portrait de son sujet. Neuf moments comme des ellipses dans l’espace et le temps… d’un instant à l’autre.

Extrait
«Une première confusion se produit immédiatement si l’on définit l’image comme une imitation, qui nous conduit naturellement à voir une image dans toute ressemblance. L’image n’est pas la ressemblance. Deux objets identiques ne sont pas nécessairement l’image l’un de l’autre, même s’ils se ressemblent, et saint Augustin résumait bien ce paradoxe en disant : un œuf n’est pas l’image d’un autre œuf.»

Michel Melot, ancien directeur du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale, puis directeur de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, est notamment l’auteur de La Sagesse du Bibliothécaire et de Livre (L’Œil Neuf), et de L’Illustration, histoire d’un art (Skira).