LIVRES

Une brève histoire de l’art contemporain

Camille Saint-Jacques brosse en neuf chapitres une histoire courte de l’art moderne et contemporain, de Picasso à Robert Filliou.

Information

Présentation
Camille Saint-Jacques
Une brève histoire de l’art contemporain

« Le XXe siècle est donc celui d’une bifurcation profonde entre le pinceau et le ready made, devant laquelle tous les artistes auront à se déterminer. Une partie du surréalisme, mais surtout l’art conceptuel, le land art, les formes d’expression liées à des événements éphémère qui voient dans les attitudes autant de formes possibles (performances, happenings…), tous ces courants de l’art contemporain trouvent leurs origines dans le geste fondateur de Duchamp. Mais, derrière les choix esthétiques des uns et des autres, on retrouve toujours la question de la confiance ou de la défiance à l’égard d’une techno-science qui domine le siècle. […]

On pourrait schématiser en distinguant à travers le siècle deux grands types de pratiques. D’une part les artistes qui renoncent au geste de la main et s’en remettent à la puissance des médias pour assurer la postérité de leur Å“uvre. […] D’autre part, ceux qui choisissent de conserver l’outil pour prolonger le cerveau, acceptant bon gré mal gré de faire figure de passéistes. »

Camille Saint-Jacques est peintre et enseignant. Il a notamment écrit Artiste, et après ? (Jacqueline Chambon), et dirigé l’ouvrage 1950-2000, arts contemporains (Autrement).