PHOTO

Une autre histoire de l’art. Chefs-d’œuvre (re)découverts au XXe siècle

Cet ouvrage prolonge la réflexion sur le statut et la postérité de l’œuvre d’art, initiée par l’exposition «Chefs-d’œuvre?», présentée en 2010 au Centre Pompidou Metz. Il propose une réévaluation de la création passée en tenant compte de l’élargissement des critères esthétiques, géographiques et disciplinaires propres à la période contemporaine.

Information

Présentation
Laurent Le Bon, Yves Le Fur, Jean de Loisy, Cécile Bargues, Mouna Mekouar, Alexandre Quoi
Une autre histoire de l’art. Chefs-d’œuvre (re)découverts au XXe siècle

La cartographie de nos admirations esthétiques s’est considérablement modifiée pendant le XXe siècle. Non seulement les créations des temps antérieurs ont été réévaluées, par les artistes et les érudits, mais des territoires nouveaux qui n’appartenaient que très marginalement à la sphère du beau ont été découverts ou annexés par l’œil aventureux de l’époque.

Ce répertoire infiniment élargi par rapport aux siècles précédents a évidemment exercé un effet bouleversant sur la création artistique, les artistes ayant soudain à leur disposition un ensemble de possibilités.

De nombreux chefs-d’œuvre ainsi révélés tracent depuis un sillage exceptionnel dans l’histoire de la pensée et de l’émotion moderne.

Cet ouvrage nous présente une séléction de 46 chefs-d’œuvre (re)découverts issus de collections françaises.

Ils sont classés en plusieurs catégories: arts non occidentaux (Afrique, Océanie, Tibet), succès de l’archéologie (la Grotte de Lascaux), œuvres relatives à une discipline présentant un intérêt d’un point de vue esthétique (anatomie, photographie), découvertes dues à des circonstances saugrenues (Vol de la Joconde), etc.