ART | EXPO

Une autre histoire

04 Mar - 07 Mai 2017
Vernissage le 03 Mar 2017 à partir de 18:00

L’exposition « Une autre histoire » offre une rétrospective de l’œuvre de Jean-Louis Delbès à travers des peintures, dessins et maquettes. Répartie entre quatre lieux marseillais, Art-cade, galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Friche La Belle de Mai et la galerie du Tableau, l’exposition épouse la fragmentation de l’art de Jean-Louis Delbès.

L’exposition « Une autre histoire » est une présentation en quatre parties de l’œuvre de Jean-Louis Delbès. A l’image du parcours aux multiples facettes de l’artiste français, quatre lieux marseillais ont été choisis pour former une exposition aux allures d’exploration : Art-cade, galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Friche La Belle de Mai et la galerie du Tableau.

Les tableaux et maquettes de Jean-Louis Delbès : un art personnel aux multiples références

A Art-cade sont exposées des œuvres réalisées par Jean-Louis Delbès dans les années 1990 et au début des années 2000, lorsque la peinture lui servait à exprimer ses doutes et ses interrogations. La série de tableaux Le Paradis perdu décline en diverses teintes et positions la même tête animale enfoncée dans le col d’un vêtement. Dans le tableau Mat #2 un poteau planté au milieu d’une étendue verte sous un ciel de feu est muni d’une multitude de panneaux indicateurs sur lesquels ont peut lire : Beckman, Murnau, Guslon, Bosch, Oursler et Soutter. Ainsi s’affiche la lecture personnelle que fait Jean-Louis Delbès de l’histoire de l’art, dans laquelle il pioche des inspirations tout en rechignant à se lier à des courants précis.

L’exposition au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur se concentre sur les œuvres en volume réalisées par Jean-Louis Delbès entre 2002 et 2004 à la fin de sa carrière. Ces maquettes de petite taille mêlent assemblage et collage et relèvent autant de l’objet que de la sculpture, de l’édifice et du panneau. Elles amalgament des mots semblables à des slogans, des images populaires et des typographies issues de la publicité dans un style coloré et bricolé plein d’ironie.

L’œuvre de Jean-Louis Delbès est inscrite dans la ville de Marseille

A la Friche La Belle de Mai sont réunis des tableaux des années 1980 et des dessins de 1994 dans un parcours qui les fait dialoguer avec la ville de Marseille. Les Les peintures grands formats comme Angela Lima, Ocean Motion et Extérieur 2 ont en effet été inspirés par le port et les digues marseillais et sont ici réinscrites dans une autre histoire, plus actuelle. Ces premières œuvres développent les lignes directives qui seront celles de toute l’œuvre de Jean-Louis Delbès : le graffiti puis la phrase et finalement la forme géométrique.

Enfin, l’exposition à la galerie du Tableau présente une facette importante de l’œuvre de Jean-Louis Delbès : le dessin à travers une sélection d’œuvres tardives. Qu’ils aient été conçus en tant qu’ébauches préparatoires ou en tant qu’œuvres à part entière, les dessins, mêlant texte, motifs géométriques, références populaires, engagement et ironie, sont représentatifs de l’univers de l’artiste.

Exposition en partenariat avec Marseille expos, réseau des galeries et lieux d’art contemporain.

AUTRES EVENEMENTS ART