Communiqué de presse
L’agence R&Sie(n)
Une architecture humeurs
Les architectes de l’agence R&Sie(n) associés à un collectif de 10 scientifiques (mathématicien, programmeurs, architectes, designer robotique) explorent les nouveaux modes d’agencement et de structuration de l’architecture à partir de la neurobiologie et des mathématiques. Une approche computationnelle établie sur des données biologiques et physiologiques collectées sur les visiteurs, qui permettrait de concevoir lieux d’habitation et fragments urbains imaginés selon un protocole d’organisation relationnel.
L’exposition «Une architecture des humeurs» rend visible ce projet et affronte l’incertain afin d’établir les prémisses d’un outil capable de réarticuler le lien entre collectif et individu.
L’agence d’architectes R&Sie(n), composée de François Roche, Stéphanie Lavaux, Jean Navarro et Benoît Durandin fut fondée en 1993 à Paris. Leurs conceptions exemptes de demi-mesures ainsi que leurs réalisations sont de nature expérimentale. Des phénomènes comme la métamorphose, l’écologie fluide, le clonage, la biorobot…