Les formes souvent tortueuses et robustes des œuvres de Kate MccGwire évoquent à la fois la sculpture classique et les créatures de la mythologie. Simultanément séduisantes et repoussantes, de formes à la fois organiques et abstraites, ses œuvres statiques semblent animées dans une apparence de fluidité. « Je suis intéressée par le jeu des opposés, qui est, tel un leitmotiv, dans tout ce que je fais », déclare Kate MccGwire en précisant : « C’est comme si l’œuvre avait besoin de cette tension pour créer son propre équilibre interne ; c’est pour moi l’expression de la dualité que je vois tout autour de moi. Les matériaux que je choisis doivent pouvoir l’incarner physiquement ».
Undertow: L’eau, tension entre nature et constructions
Inspirées par les cycles, les motifs et les courants de l’eau, les œuvres de l’exposition explorent les tensions entre la nature et les constructions humaines. Ces tensions, Kate MccGwire les observe lors de ses baignades et promenades quotidiennes, puis elle les traduit esthétiquement dans ses œuvres par des rythmes visuels inspirés des régimes d’écoulement de l’eau en amont et dans les barrages et les déversoirs. « L’eau, dit-elle, est momentanément retenue, scintillante, lisse et claire, puis agitée et perturbée lorsqu’elle tombe, avant de retrouver sa tranquillité quelques instants plus tard en aval ».
Undertow: les plumes, un matériau original
Pour traduire les tensions qu’elle observe et éprouve, Kate MccGwire donne à ses sculptures un matériau original : des plumes qu’elle collecte et prépare. Chaque plume est soigneusement examinée et classée selon sa taille, sa forme et sa couleur naturelle. Toutes sont ensuite disposées afin d’imiter la «forme générale et le motif des pièces, en s’inspirant de l’anatomie des ailes d’oiseaux ».
Kate MccGwire est également attirée par les matériaux mis au rebut ou négligés. La pièce Taint confronte une feuille en plomb avec des plumes disposées de manière à créer une surface semblable à une peau. Les formes viscérales de Undertow séduisent par la beauté, le flux, la puissance et la turbulence de l’eau qui coule, et finalement par le danger qui se cache sous sa surface.
Les petites pièces aux couleurs vibrantes suscitent une observation intime, distincte de la forme sombre et robuste de Gyre, qui occupe une large partie de la galerie. La confrontation des formes fines et délicates des petites sculptures avec celles de la structure robuste et sombre de MccGwire métaphorise les différences et les tensions dont sont faits la nature et les états de la vie.