ART | EXPO

Underplaying

11 Sep - 09 Oct 2010
Vernissage le 11 Sep 2010

Monika Brandmeier propose des événements simples en associant dans l’espace différents matériaux ordinaires avec justesse et précision, jouant sur les oppositions métal-papier, fil-bois, bois–caoutchouc, acier-tissu, peinture-verre, etc.

Communiqué de presse
Monika Brandmeier
Underplaying

Monika Brandmeier formule des événements simples en associant dans l’espace différents matériaux ordinaires avec justesse et précision.

Jouant souvent avec virtuosité sur les oppositions métal-papier, fil-bois, bois–caoutchouc, acier-tissu, peinture-verre… 

Monika Brandmeier réussit à nous donner, par l’utilisation méticuleuse des médiums, l’impression que ces matériaux s’attirent se complètent, plus qu’ils ne s’opposent, reprenant l’idée que dans le monde tout est connecté avec «autre chose».

L’artiste dit elle-même préférer parler «d’assemblages» plutôt que de constructions, la position de l’objet étant toujours plus intéressante que l’objet lui-même, de même l’arrangement proposé par l’artiste est souvent plus important que leur position.

L’œuvre définit une distance avec celui qui la regarde et en même temps propose toutes les perspectives potentielles avec celui-ci, renforçant ainsi sa place dans l’espace.

Cette impression pour le spectateur d’évidentes cohérences de la forme, des objets utilisés, et de la présentation, est accentuée par la sobriété des titres qui en souligne l’effet radical. Une œuvre toujours à la limite de la fragilité et de l’impalpable.

critique

Underplaying

AUTRES EVENEMENTS ART