Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Underground I, Travis Hutchison, Backstage at the Pyramid

15 Sep - 28 Oct 2007

g-module est heureux d’annoncer une nouvelle série de projets « freestyle » au sous-sol de sa galerie, justement nommés « Underground ».

Communiqué de presse
Travis Hutchison
Underground I. Travis Hutchison. Backstage at the Pyramid

L’artiste d’origine américaine basé à Paris transformera le sous-sol en une réplique des coulisses des folies et performances du club underground des années 90 Pyramid. L’installation se composera d’objets divers, de photographies, projections et sons, dans une mise en scène du monde artistique incarnant le East Village de New York aujourd’hui dévoré par un développement urbain incontrôlable.
«Sur les traces d’Andy Warhol et des superstars de sa Factory, de Klaus Nomi, John Sex ou Keith Haring, un petit groupe de performers et d’artistes investit l’East Village. La scène gay vient d’être décimée par l’épidémie de sida, les héros sont morts, tout est à réinventer.
C’est au Pyramid Club, sur l’Avenue A, qu’une nouvelle scène émerge. « Un ami a trouvé un jour un flyer où il y avait écrit « Worship the devil ». Et j’ai eu très envie d’aller voir ces adorateurs du diable. C’était un show du Blacklips Performance Cult (…) C’était bizarre et génial. » (Marti, future membre du Cult). « J’ai tout de suite commencé à prendre des photos. C’était mon obssession. Chacun avait la sienne. Moi, c’était la photo. » A la fois témoin et acteur, en coulisses ou sur scène, Travis devient l’un des plus fervents adorateurs de cet étrange culte. Chaque lundi soir à minuit, Antony (futur Antony & The Johnsons), Psychotic Eve et Johanna Constantine, les trois excentriques à l’origine de l’étrange culte, montent des spectacles avec des bouts de ficelles, des décors trouvés dans les poubelles et des costumes fait-main.
Reines de la nuit, torch-singers, transexuels mutants, obsessionnels en quête du look parfait, corps transformés en oeuvres d’art abstraites : Travis les saisit tous au vol. Entre portraits pris à l’arrache et photos de happenings, il constitue un album de famille fascinant. « Tout ce qui unissait ces gens, c’était leur fascination pour l’horreur. »(Kembra Pfahler, leader de The Voluptuous Horror Of Karen Black).»
Extrait de Worship de Travis Hutchison (Toumon, 2007) texte de Isabelle Chelley.

Artiste
Travis Hutchison
Travis Hutchison est le fondateur d’une nouvelle société, Worship Design. Ses projets ont été réalisés à Hong Kong, New York, Londres et Paris. Son nouveau livre Worship, une référence dans le genre de l’art performatif, paraîtra en France en septembre. Backstage at the Pyramid constitue sa première exposition personnelle dans une galerie d’art contemporain.

critique

Backstage at the Pyramid

AUTRES EVENEMENTS Non classé