« Under the Snow » d’Emilia et Ilya Kabakov
Avec cette cinquième exposition à la galerie, Emilia et Ilya Kabakov présenteront un nouvel ensemble de grands tableaux intitulés «Sous la neige» et «Entre les nuages». Ces toiles suggèrent une parenté entre le paysage, la mémoire et la nostalgie. Là , sous la douceur de la neige ou au sein de floconneuses formations de nuages, l’esprit peut lire d’autres réalités, plus subjectives et personnelles — images issues de fragments de pensée évoquées par une forme ou par un instant dédié à la lumière. Cette recherche est le propos de ce nouvel ensemble de tableaux et de dessins qui seront exposés dans l’espace central de la galerie.
Les artistes présentent aussi deux sculptures en céramique. L’Eternel Immigrant conçu au départ pour Berlin, montre une forme en train d’escalader un mur. Ici, Emilia et Ilya Kabakov essayent d’exprimer la vulnérabilité dans la gestuelle de ce corps sans défense.
Un second travail, Le Pianiste et la Muse intervertit le rapport conventionnel du musicien et de sa Muse en montrant le musicien apeuré en voyant l’inspiration émerger de l’intérieur de son piano plutôt que du ciel au-dessus de lui.
L’installation intitulée Catch the Little White Man est fondée sur les projets où créativité et folie se rencontrent, tels ceux du tristement célèbre Dr Lublin après tant années passées. Cette personnalité était bien connue du monde médical et travaillait dans une institution spécialisée. Des projets créatifs y étaient utilisés pour aider des personnalités affectées de troubles mentaux à regagner leur équilibre.
Emilia et Ilya Kabakov ont travaillé en collaboration depuis 1989 et se sont mariés en 1992. Ils ont réalisé des projets à large échelle et d’ambitieuses installations à travers le monde; parmi lesquels le Pavillon russe à la 45ième Biennale de Venise en 1993, une exposition en solo au Musée de l’Hermitage à Moscou en 2004. Leurs expositions collectives comprennent Les Magiciens de la Terre au Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou en 1989, Documenta IX en Allemagne en 1992 et en Russie et une exposition à grande échelle au Guggenheim à New York en 2005. Ils vivent et travaillent à New York.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Léa Bismuth sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Under The Snow