Emmanuel Serafini a un parcours atypique puisqu’enfant il a fréquenté la scène et adulte les coulisses en travaillant dès 1987 comme administrateur et producteur de compagnies.
Dès cette époque — et, en réalité, dès ses études à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, alors rue Blanche — il accompagnera des metteurs en scènes, des chorégraphes, des plasticiens, des auteurs dramatiques….
A partir de 1988, il va nouer avec le secteur chorégraphique une relation qui dure encore en accompagnant des artistes comme Daniel Larrieu, Hervé Robbe, François Raffinot, Carlotta Ikeda, Marion Lévy… C’est avec Héla Fattoumi et Eric Lamoureux (actuels directeurs du Centre chorégraphique national de Caen) qu’il aura l’expérience la plus significative puisque leur collaboration durera presque quinze ans.
En 2004, il laisse son bureau de production pour co-diriger la Scène Nationale d’Annecy. En septembre de la même année, il est engagé comme Secrétaire national du Syndeac qu’il quitte en décembre 2007 pour diriger le nouveau service culture, éducation, jeunesse et sport à l’Assemblée des départements de France (ADF).
En septembre 2009, il est nommé à la direction des Hivernales, où il compte poursuivre la politique de soutien aux artistes, de diffusion et d’accompagnement des publics, à travers l’activité annuelle du Centre de développement chorégraphique qui sera ouvert désormais à d’autres formes et à d’autres disciplines.
Il souhaite garder pour la programmation du festival Les Hivernales, le principe d’un thème central qui portera pendant trois ans sur L’ Identité-les racines, avec pour cette 32e édition (13-20 février 2010) un focus sur la danse venue du continent africain. Frappé par l’inventivité de ses auteurs chorégraphiques, par la singularité et l’originalité de leur écriture tout porte à croire, pour lui, qu’un renouveau chorégraphique.