Trente ans durant, l’américain John Urho Kemp a médité sur les mystères de l’univers et transcrit ses spéculations cosmiques, mystiques, et philosophiques sur des milliers de supports.
Montrés pour la première fois en galerie, les diagrammes, pamphlets et autres formules mathématiques de John Urho Kemp seront présentés à la galerie Christian Berst-Art brut, sous le commissariat de Gaël Charbau.
John Uhro Kemp (1942-2010), connu également sous le nom de Crystal John, a vécu à Berkeley, en Californie, où il a obtenu une licence en génie chimique.
Après quelques années ponctuées d’errances et d’emplois divers, il s’est mis à chercher la révélation à travers la méditation et la métaphysique, en particulier par le biais de formules et de nombres tirés de sa propre histoire.
John Urho Kemp était membre de l’Institute of Divine Metaphysical Research (Institut de recherche métaphysique divine), une organisation non confessionnelle enseignant que l’existence du Créateur se révèle dans l’élaboration stylistique de la vie et de la nature. Soucieux de partager ses croyances, il concevait ses travaux qu’il photocopiait pour les distribuer aux passants. John Urho Kemp se nourrissait uniquement de plantes, confus d’être contraint «de tuer d’innocents végétaux».
L’on doit le sauvetage et l’archivage de son grand Å“uvre à son ami le photographe Aram Muksian, soit des milliers de pages, diagrammes, schémas et séquences de chiffres sur des liasses interminables de papier d’imprimante à aiguille.
Daniel Baumann — commissaire, critique d’art et actuel directeur de la Kunsthalle de Zürich ainsi que de la Fondation Wölfli à Berne — a été le premier à le présenter au 548 Center à Nen York en 2014.
Commissaire: Gaël Charbau. Fondateur du journal Particules, nouveau commissaire en charge de la programmation au collège des Bernardins, Gaël Charbau collabore avec différents programmes, notamment l’Audi talents awards et le programme des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès.