Hervé Robbe
Un terrain encore vague
Factory, en 1993, scella la rencontre d’un danseur au passé d’architecte et d’un sculpteur amoureux des univers biomorphiques. Un dialogue entre Hervé Robbe et Richard Deacon donc, comme un duo accompagné, qui marqua nombre d’observateurs d’alors dans cette pratique du geste et de l’objet. On sait, depuis ses débuts, que l’art d’Hervé Robbe embrasse différents points de vue, d’installations chorégraphiques en irruption du virtuel sur la scène. À Chaillot, il y a peu, on découvrait So long as baby… love and song will be, une architecture réceptacle dans laquelle le visiteur était convié à faire l’expérience d’une représentation sur écran pour danseurs-chanteurs.
Avec Un terrain encore vague, Hervé Robbe se raconte à sa façon, pudique : «il y a longtemps, enfant, de ma fenêtre, je contemplais pour seul paysage un terrain vague». Il en imagine des contours flous, le peuple de dessins. «Mais très vite, le format de la feuille de papier, support de mes croquis ne suffit plus à contenir l’amplitude des gestes de ma main, ça débordait». Hors de ce cadre va naître son désir de la danse, «de sublimer l’espace par mes gesticulations poétiques». De toutes ces premières fois est né ce duo qu’Hervé Robbe décrit comme une nouvelle géographie à traverser, rythmé par les sculptures de Richard Deacon «pour y déposer d’autres traces, d’autres danses, d’autres secrets». Une invitation à divaguer en quelque sorte.
Philippe Noisette
Conception, chorégraphie et interprétation: Hervé Robbe
Sculptures: Richard Deacon
Assistante à la chorégraphie: Johana Lemarchand
Lumière: François Maillot
Musique: Romain Kronenberg
Horaire: 19h