Le 24 février 2011, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, a présenté un tableau d’André Masson (1896-1987) acquis par l’Etat pour le Musée national d’art moderne.
Intitulé Gradiva et daté de 1939, le tableau illustre l’un des thèmes les plus féconds du surréalisme, traité également par Dali. Il trouve son origine dans le roman éponyme de l’écrivain allemand Wilhem Jensen (1903), dont il transpose littéralement le passage le plus dramatique. Alors que le Vésuve, à l’arrière plan, apparaît au moment de son éruption, le peintre fige la métamorphose de l’héroïne Gradiva entre créature de chair et figure minérale, entre vie et mort.
L’acquisition de cette œuvre majeure a été rendue possible grâce à une importante mobilisation du Fonds du Patrimoine et grâce à la Société des Amis du Musée national d’art moderne. Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité exercer son droit de préemption pour acquérir ce chef-d’oeuvre. Frédéric Mitterrand a salué l’existence de ce dispositif, un atout majeur pour l’enrichissement des collections nationales.