Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Un regard fauve

06 Oct - 06 Jan 2008

L’exposition «Un regard fauve» regroupe une sélection d’oeuvres du riche fonds du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et de la donation Pierre Lévy.

Exposition
Un regard fauve

Lieu
TROYES. Musée d’art moderne

Communiqué de presse
Un regard fauve

L’exposition «Un regard fauve» regroupe une sélection d’oeuvres du riche fonds du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et de la donation Pierre Lévy.

Elle en découvre en particulier certains signes formels avant-coureurs, que constitue notamment une rare et importante collection de tableaux de Louis Valtat.
Le manège, huile sur toile élaborée vers 1890, Les Masques de 1890-1898 – qui illustrent l’affiche – ou bien encore Les nourrices de 1895 ainsi que sa Jeune Femme espagnole de la même période, montrent des aplats de couleurs vives ainsi qu’une palette qui, sans être encore agressive, préludent des choix adoptés quelques années plus tard par les Fauves.
La composition parfois en plongée ou les lignes ondoyantes fréquentes dans les toiles de Braque ou d’Othon Friesz se retrouvent en particulier dans Le Paysage de Cagnes, réalisées vers 1898, annoncent, étonnement, le vocabulaire que vont développer quelques années plus tard les Fauves «historiques».

Trois oeuvres d’André Lhote, dont le Portrait de Mademoiselle Rebeyrol, 1907, et Dans les bois de 1908, portent un regard précoce sur un artiste mieux connus par son évolution cubiste.

Ainsi, «Un regard fauve» permet de suivre les différentes expériences esthétiques du «mouvement» Fauve à travers des artistes qui ne sont pas toujours identifiés comme tels. Une confrontation qui permet de mieux saisir toutes les nuances de cette période et d’en évoquer les prolongements au-delà de la période «historique», à travers les oeuvres plus tardives, des années 1920-1930 comme La Rochelle, 1920, La Fête aux Sables d’Olonne datée de 1933, deux tableaux de Marquet ou encore L’Église Notre-Dame à Bordeaux (1925) du Viennois Oskar Kokoschka. Toute une génération d’artistes qui vont assimiler la leçon fauve dans leur propre esthétique et avec une personnalité qui leur est propre.

Infos pratiques
> Lieu
Musée d’art moderne
14, place Saint-Pierre. 10000 Troyes
> Horaires
Mardi-dimanche: 10h-13h, 14h-18h
> Contacts
T. 03 25 76 26 80
Mail: musart@ville-troyes.fr
Site: ville-troyes.fr
> Tarifs
5 euros

AUTRES EVENEMENTS Non classé