Le 22 mars 2011, un rapport intitulé «Culture et médias 2030» a été remis au ministre de la Culture.
Conduit par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS), ce rapport envisage une politique commune dans les secteurs du patrimoine (Michel Melot), des arts visuels (David Caméo), des médias et industries culturelles (Emmanuel Hoog) et du cinéma (Marc Nicolas).
Il a pour objectif de repérer les défis majeurs auxquels la politique culturelle devra répondre dans les vingt prochaines années et marque le lancement d’un travail de prospective dans les directions générales, les directions régionales et les établissements publics du ministère.
Le rapport fait le constat de trois mutations majeures: la globalisation, la révolution numérique, les rapports entre individualisme et société.
Selon les auteurs, l’institution devra s’attacher à trois grands défis: «l’empreinte culturelle de la France»; «l’articulation entre offre et demande»; «les transformations de l’État».
Y sont abordées, mais trop rapidement, les problématiques habituelles: l’Europe de la culture, le rôle régulateur de l’Etat dans l’environnement numérique, le soutien de l’innovation, l’éducation artistique et, enfin, la notion d’identité.
Le rapport est publié sur un site dédié: http://www.culturemedias2030.culture.gouv.fr
Lire sur paris-art.com:
— L’éditorial «Culture 2030: un trop proche lointain»