Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Un peintre entre la France et la Roumanie

15 Fév - 21 Mar 2008
Vernissage le 15 Fév 2008

L’Institut culturel Roumain  présente une rétrospective complète des oeuvres de Dorin Cretu. Dans un parcours aussi cohérent que singulier, cet artiste roumain cherche, à travers ces oeuvres picturales,  à mettre en exergue  la recherche de la beauté expressive du monde.

Communiqué de presse
Dorin Cretu
Dorin Cretu, un peintre entre la France et la Roumanie

L’Institut culturel Roumain de Paris héberge l’exposition rétrospective de peinture de l’artiste Dorin Cretu.
Nom familier au public français, il réside et travaille depuis de nombreuses années à Paris où la galerie Charlotte de Norenberg expose ses tableaux de manière permanente.

Le parcours créateur de Dorin Cretu a connu trois étapes. Le néo-expressionisme initial, chaudement coloré et plein de ferveur gestualiste, a laissé la place à une période noire. Fonds noirs profonds, grilles fines et quelques étincelles de lumière venant de loin laissent penser à un magma en voie de solidification, surpris dans un processus  de décomposition et réorganisation permanentes. La dernière en date est la période florale, où les formes mi-figuratives mi-abstraites participent d’un  décorativisme mélancolique , parlant discrètement de la fragilité et de la finitude de toute existence. La présente rétrospective met en exergue la cohérence de cet itinérarire, à savoir la recherche de la beauté expressive du monde.

Le vernissage aura lieu  à 20h, dans la salle d’expositions de l’Institut culturel Roumain . Entrée libre. 

AUTRES EVENEMENTS Non classé