Plate-forme de rencontres, de dialogue et d’échanges initiée par la Région ÃŽle-de-France, le Lieu du design fait le pari de matérialiser ses missions en trois dimensions, six parcours et huit scénarios. Tout est affaire de potentiels, de partenariats et d’accompagnements. Il invite étudiants des écoles, designers confirmés et entreprises à livrer leurs attentes et leurs besoins.
La designer Gaëlle Gabillet met en lumière les différents scénarios d’interventions du Lieu du Design. Elle a imaginé un gigantesque circuit de billes qui se développe sous la forme de réactions en chaînes permettant au visiteur d’appréhender et de visualiser les process du design tout au long des parcours de l’exposition. Ces différents parcours illustrent comment une démarche design peut contribuer à l’innovation et à la réussite des projets d’entreprises.
L’exposition « Ouverture(s) » a été conçue pour démontrer que la coopération et les partenariats entre les différents acteurs est une clé du succès : du jeune designer au designer confirmé, de la petite ou moyenne entreprise en passant par les conseils de la matériauthèque matériO, les compétences du Centre francilien de l’innovation, l’expertise de l’Institut national de la propriété Industrielle ou les travaux des pôles de compétitivité. L’objectif du Lieu du design est de réussir l’alliance de l’entreprise et du design pour l’innovation et la compétitivité.
Dates
22 Octobre 2009-23 Janvier 2010
Horaires
11h-18h, tous les jours sauf dimanche et lundi. Entrée gratuite.
Lieu
Le Lieu du Design.74, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris