Gil & Moti
Un morceau de terre
À l’occasion de leur deuxième exposition personnelle à la Galerie Eric Dupont, le duo Gil & Moti poursuit ses réflexions autour de la réhabilitation des relations humaines au sein des communautés.
Artistes israéliens et gays, ils présentent une série d’oeuvres réalistes et fantastiques d’endroits et de personnages, portraits réels et imaginaires issus de leurs journaux intimes, se rapportant à la mémoire privée et universelle.
Chaque oeuvre (vidéos, huiles sur toile et aquarelles) est tirée du passé personnel des artistes ; Gil & Moti grandirent tous deux au beau milieu du conflit israélo-palestinien. Ils ont été alors confrontés à des relations complexes, à l’isolement, à la difficulté de vivre en communauté et à l’impossibilité de trouver une meilleure façon de vivre.
Les vidéos issues du projet Available for You (2008-2009) mettent en scène le duo en train d’aider des membres de la communauté arabe de Copenhague et de Rotterdam dans des taches quotidiennes. Ainsi, on peut les voir préparer le repas pour les enfants d’une femme débordée, ou bien aider un épicier à ranger ses stocks de marchandises.
Ce travail prouve que l’action et pensée artistiques ont transformé, au moins un bref instant, la conscience des gens ; en effet, il a
été réalisé pour créer une coopération entre Israéliens et Arabes, pour amorcer une discussion et semer les graines de l’espoir qu’aucune négociation politique n’est encore parvenue à initier véritablement.
Les peintures à l’huile et aquarelles de Gil & Moti sont douces, elles sont immédiatement intelligibles, mais elles surprennent très vite. Dans un premier temps, elles s’adressent directement aux émotions, puis, les multiples niveaux de lecture apparaissent.
Par exemple, l’huile sur toile Landscape of Jerusalem (2008-2009) : couronnée du dôme doré de la mosquée Al Aqsa, elle semble être imprégnée de l’esprit de réconciliation de Gil & Moti ; de par leur technique (couleurs vives et lumineuses), ce paysage si proche et familier à ces deux cultures (antique paysage de discorde) renvoie à l’image d’un palais idéal, contrairement à ce que l’on rencontre dans la réalité quotidienne.
Une autre pièce révélatrice de leur démarche est la vidéo Le violoniste sur le toit (2008). Elle a été réalisée lors d’un après-midi ensoleillé, dominant les toits de Tel Aviv – Jaffa qui se dessinent à l’horizon. On y voit un violoniste (Yossi Gutmann) jouer passionnément une composition hybride d’hymnes israéliens et palestiniens.
À travers leur travail, Gil & Moti cherchent à contribuer au débat actuel, à nous rapprocher du différent, de l’autre, dans le cadre d’une sincère aspiration à la coexistence. Des philosophies comme l’humanisme et le pardon sont des thèmes récurrents dans leur oeuvre.
Ils donnent libre cours à ces philosophies à travers les images de manière organisée et hasardeuse, poétique et touchante dans un va-et-vient entre la réalité et la fiction.