Communiqué de presse
Martin Parr
Un monde à Parr
Martin Parr est un photographe documentaire, témoin indiscret des habitudes, des goûts et des vanités de ses contemporains, qu’ils soient issus des quartiers populaires, des classes moyennes ou de l’aristocratie.
Des champs de course aux plages, l’oeuvre de Martin Parr piste les dérapages de la société de consommation, la recherche frénétique de loisirs, notre goût prétentieux pour l’argent et la célébrité, la vacuité de nos conventions sociales…
Pour le ton, l’ironie et la dérision sont ses expressions favorites. Pour la forme, les couleurs saturées et les gros plans ont ses préférences.
A la fois drôle et critique, sarcastique mais tendre, l’oeuvre de Martin Parr croque les péchés véniels d’orgueil et de mauvais goût de ses contemporains. Les nôtres, peut-être.
Rendez-vous attendu de la rentrée culturelle, cette exposition s’inscrit dans un cycle d’expositions photographiques programmé depuis six ans par la Ville de Rennes, toujours en plein air, au coeur de la ville.
Martin Parr succède à d’autres signatures prestigieuses du portrait, du paysage et du document d’actualité: Thierry des Ouches, Sebastião Salgado, Klavdij Sluban, Steve McCurry, Gilbert Garcin et Sabine Weiss.
Ouvert à tous les publics, promeneurs de passage et photographes curieux, ce temps fort de la saison photographique rennaise poursuit l’ambition de faire découvrir au plus grand nombre l’oeuvre d’un artiste de talent, auteur d’une oeuvre féconde et observateur avisé de notre société.